LILLE-FLANDRES

Harmonia Sacra


09/06/2023 | 20h00

Lille

Chapelle Notre-Dame de la Réconciliation

Chapelle Notre-Dame de la Réconciliation

28, rue de Canteleu

Lille

Nord


Pour en savoir plus

Programme

Œuvres de Sweelinck, Cornet, Bull...

Distribution :

Concertiste passionné par les claviers anciens, Jean-Luc Ho se produit en concert au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et en ensemble. Chers sont ses amis – facteurs, chercheurs, musiciens, artisans – qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail. Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)… Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il fut l’un des fondateurs de l’Art de la Fugue, œuvrant à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue historique castillan de 1768 en l’église de Fresnes (94). Guillaume Prieur et lui ont été nommés au début de l’année 2022 organistes adjoints de l’orgue historique de la collégiale de Dole. Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont (2018-2021) lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin; l’Art de la Fugue, l’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach. Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour Embarquement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’Académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France… Il intervient également depuis plus de 10 ans au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris – pour un public plus large. En 2021 il succède à Émile Jobin comme professeur d’accord, réglages et tempéraments au conservatoire de Paris CNSMDP. Jean-Luc Ho collabore avec les ensembles Les Meslanges, La Guilde des Mercenaires, et Le Petit Trianon.
Jean-Luc Ho jouera pour ce concert une reconstruction du clavecin transpositeur Ruckers 1612 d’Amiens (un clavier 8’4’, un clavier 12’6’), par Émile Jobin, 2022.

Prenez votre billet : cap sur les Flandres ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion dans une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le 16e et le 17e siècle : naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Terre centrale pour les musiciens européens, les Flandres - alors sous domination espagnole - foisonnent de créativité musicale et d’échanges culturels dans ces cités où les Italiens viennent publier et où les Anglais catholiques trouvent asile. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie.

Tous les concerts de l'ensemble