L’Origine du son : Lizst, Cuniot

TM+

Direction musicale : Laurent Cuniot


24/01/2021 | 18h00   EN LIGNE  

Nanterre

Maison de la musique de Nanterre

Billetterie

Maison de la musique de Nanterre

2, rue des Anciennes-Mairies

Nanterre

Hauts-de-Seine


Saison 20.21 de l'Ensemble TM+


Réservation

Billetterie de la Maison de la musique : 01 41 37 94 21 ou sur internet :

Pour en savoir plus

Programme

Franz Liszt : "Les années de pèlerinage"
(extraits)
Laurent Cuniot : "Une"
(création)

Distribution :

Julien Le Pape : Piano
Florent Jodelet : Percussions

Gilles Burgos : Flûte
Anne-Cécile Cuniot : Flûte
Jean-Pierre Arnaud : Hautbois
Etienne Lamaison : Clarinette
Eric Du Fay : Cor
André Feydy : Trompette
Matthias Champon : Trompette
Anne Ricquebourg : Harpe
Noëmi Schindler : Violon
Florian Lauridon : Violoncelle
Charlotte Testu : Contrebasse

Laurent Cuniot : Direction

Marie Delebarre : Régie plateau

VOYAGE DE L'ÉCOUTE

Un rapprochement entre le romantisme de Franz Liszt et l'intensité expressive de Laurent Cuniot qui tous deux puisent aux sources de la poésie et de la littérature.

Le journal musical intime des Années de pèlerinage de Franz Liszt se révèle comme une encyclopédie de l’âme, dont la forme serait modelée, l’écriture, la langue transcendées par les inspirations qui les animent. Au cœur secret de la Deuxième Année, avec Sposalizio, avec les trois Sonnetto del Petrarca, Liszt dispose ses miroirs intérieurs de telle sorte qu’ils produisent, autour de la peinture, de la littérature et de la passion amoureuse, un jeu de reflets et de rebonds, qu’on n’appelait pas encore mise en abyme et qui est essentiel au romantisme. À l’origine de la musique : un mariage absolu peint par Raphaël au début du XVIe siècle, des vers de Pétrarque foudroyé au XIVe par sa rencontre avec Laure de Sade, et Liszt lui-même, au milieu du XIXe, dans l’Italie enflammée par l’objet de son adoration, Marie d’Agoult.

Dans un siècle et un monde qui n’auraient plus rien à voir, Laurent Cuniot revivifie avec Une, pièce pour vibraphone et ensemble orchestral donnée en création, l’origine du son – autrement dit la question de l’inspiration et du modèle, de la figure universelle de la femme, de l’écriture musicale posée sur le filigrane de la littérature. En puisant dans Liszt, l’introspection romantique, les textes qui nous élèvent et les vertiges de l’existence. À sa manière contrastée entre énergie et gravité, lyrique sans le recours à la voix, souvent miroitante et intérieure, et en accordant un rôle de soliste au vibraphone, qui est un peu son piano virtuose.

Une nous incite à multiplier les degrés d’écoute et les registres d’expression, à explorer les domaines du tumulte et de la flamme, de la douceur et des vibrations, à embrasser l’esprit et la forme d’une inspiration de grand souffle.

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