Messes de Berlioz et Martini

Le Concert Spirituel


29/06/2019 | 20h00

Versailles

Chapelle royale du Château de Versailles

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Chapelle royale du Château de Versailles

Versailles

Ile-de-France

France



Réservation

https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/berlioz-messe-solennelle-martini-requiem-a-la-memoire-de-louis-xvi_e1840

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Distribution :

Le Concert Spirituel, chœur et orchestre

J. P. A. Martini

Messe des morts à grand orchestre dédiée aux mânes des compositeurs les plus célèbres

H. Berlioz

Messe solennelle



Solistes :

Adriana Gonzalez

Julien Behr

Andreas Wolf



Environ 2h avec entracte



Coproduction Bru Zane France, AIDA/Festival Berlioz, Le Concert Spirituel



2019, commémoration des 150 ans de la mort de Berlioz



A la suite de la recréation de la Messe des morts de C.-H. Plantade, Le Concert Spirituel et le Palazzetto Bru Zane s'associe à nouveau et propose une rareté de Jean-Paul-Egide Martini (connu pour sa célèbre romance Plaisir d'amour) : une Messe des morts à grand orchestre dédiée aux mânes des compositeurs les plus célèbres, et joué pour l'anniversaire de la mort de Louis XVI en 1815.



Avec la complicité du Festival Berlioz, une autre messe, non moins rare, vient compléter ce programme : la Messe solennelle de Berlioz (1824). Alors qu'il n'a que 20 ans, Berlioz compose une oeuvre déjà révolutionnaire à l'histoire tourmentée. Commandée par le maître de chapelle de l’église Saint-Roch, qui offre ainsi au jeune artiste une occasion de faire valoir au public parisien ses qualités de compositeur d’ouvrages lyriques, l’œuvre est exécutée pour la première fois dans cette église le 10 juillet 1825. Elle est à nouveau donnée à Saint-Eustache deux ans plus tard. Après que Berlioz aura déclaré avoir détruit la partition, la messe sera considérée comme perdue jusqu’à sa redécouverte, en 1992, par l’organiste et chef de chœur Frans Moors à Anvers.



Au-delà d’une écriture chorale similaire et d’un groupe de trois solistes identiques (soprano, ténor et basse), c’est surtout par l’originalité des idées et la fusions des styles italiens et français que se rapprochent les deux ouvrages.

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