Motets Angéliques | Henry Du Mont

Harmonia Sacra


17/05/2020 | 16h30   ANNULÉ  

Valenciennes

Eglise Saint-Géry

Billetterie Autres représentations

Eglise Saint-Géry

Valenciennes

Hauts-de-France

France



Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

Distribution :

Harmonia Sacra

Henry Du Mont : Psaumes en français et airs spirituels sous Louis XIV

Le 8 juillet 1663, le roi en personne choisit deux personnalités du monde musical parisien pour la Musique de sa Chapelle : Henry Du Mont (1610-1684) et Pierre Robert. Louis XIV connait Du Mont depuis plusieurs années déjà, et sa réputation et les charges que celui-ci a tenues à la Cour lui ont directement ouvert les portes de la Musique de la Chapelle. Quelques mois auparavant paraissaient chez l’éditeur Ballard les Airs à quatre parties avec la basse-continue et quelques-uns à trois en forme de motets à la fin du livre, sur la paraphrase de quelques pseaumes et cantiques de Messire Anthoine Godeau, evesque de Vence. Comme plusieurs de ses contemporains, Henry Du Mont offre au public une adaptation musicale des Psaumes de David traduits en français afin de diffuser parmi les catholiques ces psaumes si répandus dans la communauté huguenote.

Ces airs spirituels représentent un aspect assez atypique de la production de l’organiste de la Chapelle du roi, mais cette mise en musique conserve la marque d’un style personnel annonçant celui des Motets de 1668 et de ses compositions à venir.

Note d’intention

Trop rarement donnés au concert, ces psaumes en français témoignent pourtant d’une riche pratique musicale inscrite dans un cadre de dévotion privée. Cette musique était davantage destinée à une petite assemblée qu’à accompagner une célébration solennelle. De grands amateurs de musique comme Monsieur de Saint Mesmin organisaient ainsi des concerts très appréciés où l’on faisait entendre « de saincts et sacrez cantiques » et des « Motetz angéliques » de Du Mont.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble