Bach : Grands Motets

La Chapelle Rhénane


20/11/2020 | 20h00   ANNULÉ  

Lausanne

Festival Bach

Autres représentations

Festival Bach

Rue de Bourg 10

Lausanne

International

France


Regarder et écouter

Programme

BWV 229, BWV 230, BWV 227
BWV 226, BWV 228, BWV 225

Distribution :

Quatuor de sopranos, quatuor d'altos, quatuor de ténors, quatuor de barytons

Violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûtes, hautbois, basson, trompettes, timbales, orgue

Johann Sebastian Bach est, avec Heinrich Schütz, le compositeur auquel la Chapelle Rhénane a dédié l’essentiel de son activité depuis sa fondation en 2001. Depuis qu’il a enregistré une version remarquée de la Passion selon St-Jean en 2008, l’ensemble se produit avec succès dans toute l’Europe dans les quatre grands oratorios du cantor de Leipzig.
La Chapelle Rhénane aborde les 6 grands motets de Bach dans un esprit d'humilité et de forte ambition : il s'agit d’aborder un répertoire plus strictement choral que celui des oratorios et des cantates. Grande virtuosité vocale, attention portée à l'homogénéité autant qu'à l'expression lyrique de chaque chanteur, choix rhétoriques singuliers... voilà les lignes directrices qui mobiliseront une équipe artistique formée des plus grands chanteurs d'ensembles actuels.
Les Motets de Bach s’inscrivent dans une tradition germanique qui débute avant même l’avènement du baroque. Le cantor de Leipzig mène cette forme musicale libre caractérisée par l’absence de parties instrumentales obligées à son sommum : il se fait ici librettiste de ses œuvres, puisant son inspiration dans la Bible, le corpus des chorals, les paraphrases bibliques ; il utilise des styles de composition variés à l’extrême, allant de la polyphonie de la Renaissance à l’homophonie stricte, en passant par l’écriture en imitation.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble