Musique et poésie sur les chemins de Saint-Jacques

Ensemble Organum


24/10/2021 | 17h00

Saint-Martin-de-Londres

Eglise St-Martin

Billetterie Autres représentations

Eglise St-Martin

Saint-Martin-de-Londres

Occitanie

France


Ensembles avec les muses


Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

La stratégie clunisienne d’expansion vers la péninsule Ibérique trouva son expression dans la mise en place du parcours vers Saint-Jacques-de-Compostelle et dans une somptueuse liturgie monastique se déployant dans des monuments spécifiquement conçus pour elle au rythme de chants profondément élaborés. Moissac constituait au XIe siècle la pointe avancée de l’organisation clunisienne dans sa politique d’expansion au-delà des Pyrénées. Ici furent élaborés les principaux manuscrits de chant grégorien, outils de la grande réforme liturgique voulue par les princes ibères.

Fondé en 1982 par Marcel Pérès, l’ensemble Organum a abordé la plupart des répertoires européens qui ont marqué l’évolution de la musique et des mentalités depuis le VIe siècle : chant de l’église de Rome, chant mozarabe, chants des Templiers, Codex Calixtinus, Hildegard von Bingen, polyphonies gothiques, chant corse, plain-chant baroque…, avec la volonté de les restituer dans les conditions les plus proches de leur réalité historique. Cette volonté s’accompagne d’un travail de vivification des musiques anciennes, par leur mise en perspective avec certaines traditions orales encore vivantes aujourd’hui : chant corse, byzantin, syriaque, arabo-andalou, hispanique, anglican… Organum invite ainsi le public à une autre approche du passé en situant la redécouverte et la réactualisation des musiques anciennes au cœur des grands courants socioculturels et spirituels du monde contemporain.

Autour d’un noyau dur de chanteurs ou de chanteuses, l’ensemble fait appel, selon les répertoires, à des interprètes issus de pays et de milieux très divers, mettant en valeur les traditions orales musicales propres à chaque zone géographique.

La quarantaine de disques réalisés par Organum a remis en lumière des monuments qui souvent révèlent une face cachée de l’histoire de la musique. La plupart des répertoires monodiques et polyphoniques, des premiers temps du christianisme jusqu’au XVIIIe siècle, ont été étudiés, et les plus déterminants ont fait l’objet d’enregistrements.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble