ORPHÉE ET EURYDICE
Pygmalion
Direction musicale : Raphaël Pichon
21/05/2022 | 20h00
Aix-en-Provence
Grand Théâtre de Provence
BilletterieGrand Théâtre de Provence
Avenue Max Juvénal
Aix-en-Provence
Festival d'Aix-en-Provence
Pour en savoir plusProgramme
CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK (1714 — 1787) VERSION HECTOR BERLIOZ (1803 — 1869), ORPHÉE ET EURYDICE
Distribution :
Direction musicale
Raphaël Pichon
Orphée
Emily D’Angelo
Eurydice
Sabine Devieilhe
Amour
Lea Desandre
Chœur et Orchestre
Pygmalion
OPÉRA EN VERSION DE CONCERT
Incontournable au moment de la naissance de l’opéra, le mythe d’Orphée a également accompagné certaines de ses plus grandes réformes. En miroir de L’Orfeo de Monteverdi, Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion présentent en version de concert son autre avatar lyrique le plus célèbre : Orphée de Gluck, quintessence du sublime classique vantant un siècle et demi plus tard un idéal de beauté simple et touchante. Encadrée par des danses furieuses ou élégiaques, la prière d’Orphée tentant de fléchir le chœur infernal par la seule force de son chant et de sa lyre est l’une des pages les plus poignantes de toute l’histoire de l’opéra. On entend ici pour l’essentiel l’œuvre dans l’adaptation réalisée par Berlioz en 1859 pour la grande Pauline Viardot. Emily D’Angelo, mezzo-soprano à la technique impériale et au tempérament de feu, fait tout à la fois une prise de rôle et ses débuts au Festival d’Aix ; l’Eurydice ardente de Sabine Devieilhe et l’Amour espiègle de Lea Desandre l’accompagnent dans sa quête initiatique.