Distribution :
Conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de St-Étienne
ENSEMBLE CANTICUM NOVUM
GÜLAY HACER TORUK, ANNABELLE BAYET, EMMANUEL BARDON, CHANT
LAURENT GUITTON, TUBA
ALIOCHA REGNARD, NYCKELHARPA, FIDULA, COMPOSITIONS
SPYROS HALARIS, KANUN, LUTH
GUÉNAËL BIHAN, FLÛTES À BEC, TRAVERSO
PHILIPPE ROCHE, GUITARE, OUD
HENRI-CHARLES CAGET, PERCUSSIONS ET DISPOSITIF ÉLÉCTROACOUSTIQUE, COMPOSITIONS
ISMAÏL MESBAHI, PERCUSSIONS
À la manière d’un arbre dont les racines multiples s’ancrent et puisent leurs énergies dans différents terreaux fertiles, Canticum Novum ne cesse depuis de nombreuses années de s’étoffer, de s’intensifier et de s’ouvrir vers de nouvelles aventures humaines et musicales. Dans ce programme anniversaire, l’ensemble célèbre les notions d’enracinement, de transmission générationnelle, d’identités partagées, et rend hommage aux liens tissés et aux attachements profonds créés depuis vingt-cinq ans.
Les mots de Simone Weil résonnent alors comme une évidence : « L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. […] Chaque être humain a besoin d’avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l’intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. »