Paradisi Gloria
Le Palais royal
Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos
06/10/2024 | 17h
Souvigny
Prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul
Prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul
Place Aristide Briand
Souvigny
Ain
Auvergne-Rhône-Alpes
France
Journées Musicales d'Automne de Souvigny
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Programme
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Iste Confessor (4 min)
Stabat Mater à 10 voix (25 min)
Bonaventura Rubino (1600-1668)
Lauda Jerusalem (7 min)
Antonio Lotti (1667-1740)
Credo (12 min)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Lætatus sum (3 min)
Distribution :
Direction Jean-Philippe SARCOS
violon 1 Laura COROLLA
violon 2 Katia KRASUTSKAYA
violoncelle Thomas GUYOT
violoncelle Julianna DAVID
contrebasse Clotilde GUYON
contrebasse Roberto DE LARRINOA
basson Antoine PECQUEUR
continuo Simon KALINOWSKI
théorbe Rémi CASSAIGNE
sop 1 Hermione BERNARD
sop 2 Tanaquil OLLIVIER
sop 3 Anaïs FRAGER
sop 4 Claire-Elie TENET
alto 1 Joséphine GEOFFRAY
alto 2 Delphine GUEVAR
ténor 1 Bastien RIMONDI
ténor 2 Meja RAKOTO
basse 1 Pierre DE BODMAN
basse 2 Adrien FOURNAISON
« Le dangereux attrait de la virtuosité…, plaisir bien excusable, presque innocent chez un jeune homme, mais néanmoins mortel pour l’art et pour l’âme. » Romain Rolland
L’annonce de ces concerts consacrés à la virtuosité dans la musique baroque italienne inquiéta plusieurs de nos amis qui, à l’instar de Romain Rolland, doutaient fort de l’intérêt musical d’un tel programme. Notre ambition sera de montrer la virtuosité non pas comme une technique développée au seul service de la gloire de l’interprète, mais comme un des moyens géniaux dont usèrent les artistes italiens pour traduire les mouvements passionnés de leur âme.
Virtuosité vient du latin virtus qui lui-même renferme vir : l’homme. Virtus signifie donc les qualités qui font la valeur de l’homme, moralement et physiquement. ll se traduit par courage, mérite, hauts faits mais également vertu, perfection morale. Si cette belle généalogie de la virtuosité nous prouve sa noblesse, notre programme souhaite aussi montrer la diversité de ses formes : virtuosité instrumentale avec Corelli et Uccellini, virtuosité vocale avec Rubino mais aussi virtuosité des compositeurs avec l’exceptionnelle maîtrise de Scarlatti ou de Lotti qui atteignent des sommets d’émotion grâce à la prouesse d’écriture des 10 voix superposées, et non malgré elle.