Paradisi Gloria – Concert caritatif au profit de France TUTELLE

Le Palais royal

Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos


03/10/2024 | 20h

Paris

Église de la Madeleine

Billetterie

Église de la Madeleine

Place de la Madeleine

Paris

Paris

Île-de-France

France


Concert caritatif au profit de France TUTELLE

Concert "Coup de foudre" pour les publics éloignés de la culture à 15h

Pour en savoir plus

Regarder et écouter

Programme

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Iste Confessor (4 min)
Stabat Mater à 10 voix (25 min)

Bonaventura Rubino (1600-1668)
Lauda Jerusalem (7 min)

Antonio Lotti (1667-1740)
Credo (12 min)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Lætatus sum (3 min)

Distribution :

Direction Jean-Philippe SARCOS
violon 1 Laura COROLLA
violon 2 Katia KRASUTSKAYA
violoncelle Thomas GUYOT
contrebasse Clotilde GUYON
continuo Simon KALINOWSKI
théorbe Rémi CASSAIGNE
sop 1 Hermione BERNARD
sop 2 Tanaquil OLLIVIER
sop 3 Anaïs FRAGER
sop 4 Claire-Elie TENET
alto 1 Charlotte MERCIER
alto 2 Joséphine GEOFFRAY
ténor 1 Bastien RIMONDI
ténor 2 Meja RAKOTO
basse 1 Pierre DE BODMAN
basse 2 Adrien FOURNAISON

« Le dangereux attrait de la virtuosité…, plaisir bien excusable, presque innocent chez un jeune homme, mais néanmoins mortel pour l’art et pour l’âme. » Romain Rolland

L’annonce de ces concerts consacrés à la virtuosité dans la musique baroque italienne inquiéta plusieurs de nos amis qui, à l’instar de Romain Rolland, doutaient fort de l’intérêt musical d’un tel programme. Notre ambition sera de montrer la virtuosité non pas comme une technique développée au seul service de la gloire de l’interprète, mais comme un des moyens géniaux dont usèrent les artistes italiens pour traduire les mouvements passionnés de leur âme.

Virtuosité vient du latin virtus qui lui-même renferme vir : l’homme. Virtus signifie donc les qualités qui font la valeur de l’homme, moralement et physiquement. ll se traduit par courage, mérite, hauts faits mais également vertu, perfection morale. Si cette belle généalogie de la virtuosité nous prouve sa noblesse, notre programme souhaite aussi montrer la diversité de ses formes : virtuosité instrumentale avec Corelli et Uccellini, virtuosité vocale avec Rubino mais aussi virtuosité des compositeurs avec l’exceptionnelle maîtrise de Scarlatti ou de Lotti qui atteignent des sommets d’émotion grâce à la prouesse d’écriture des 10 voix superposées, et non malgré elle.

Tous les concerts de l'ensemble