Petite messe solennelle- Rossini

Choeur de chambre les Eléments


25/10/2019 | 20h00

Tours

Grand Théâtre- Tours

Autres représentations

Grand Théâtre- Tours

Tours

Centre-Val de Loire

France


Pour en savoir plus

Distribution :

Chœur de chambre les éléments- Direction Joël Suhubiette

« Bon Dieu. La voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis ». G. Rossini, postface de la Petite Messe Solennelle.

Rossini sort de sa « retraite » qu’il avait prise trente ans plus tôt, alors au sommet de la gloire, pour composer à 71 ans cette Petite Messe solennelle. Le compositeur bon-vivant a écrit très peu de musique sacrée et cette petite messe est plutôt écrite pour un salon. En effet, elle est jouée pour la première fois le 14 mai 1864 dans son effectif original de quatre solistes, chœur mixte, deux piano-forte et harmonium, jugé trop populaire pour l’église. C’est cette version, et non la version orchestrale arrangée par Rossini lui-même trois ans plus tard, que choisit de donner Joël Suhubiette avec le Chœur de chambre les éléments. Composée en deux parties, elle alterne chœurs religieux, fugues, piano romantique et bel canto et tout l’art du compositeur du Barbier de Séville, de Guillaume Tell ou du Comte Ory s’y déploie.

Alors sérieuse ou pas sérieuse musique ? Peu importe ! Les éléments jouent au jeu voulu par le compositeur avec une joie gourmande.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble