Printemps Sacré

Ensemble Irini

Direction musicale : Lila Hajosi


02/02/2023 | 20h

MARSEILLE

(à venir)

Autres représentations

(à venir)

MARSEILLE

Provence-Alpes-Côte d’Azur

France


Regarder et écouter

Motets sacrés d’Heinrich Isaac | Liturgie orthodoxe de Géorgie

En 3 actes, l’Ensemble Irini en octuor a cappella raconte un voyage initiatique, entre effondrement et renaissance, sur le fil d’Ariane de la résilience.

Né au creuset des secousses et des incertitudes de notre temps, entre crises sanitaires et climatiques, guerres et replis identitaires, Printemps Sacré est une ode à la vie, à la jouissance, et à l’espoir.
Ce récit allégorique suit deux destinées fracturées.
La première est celle d’un compositeur exceptionnel : Isaac, génie trop souvent oublié de l’école franco-flamande, concurrent de Josquin, dernier hériter de Dufay et Binchois, qui connaît les affres de la guerre et de l’effondrement de son monde dans les bûchers de Savonarole, et le long exil, avant le retour tant espéré, dans sa Florence, au terme de sa vie.
La seconde, en miroir, est celle d’un pays continuellement secoué par la guerre et les invasions, dont le patrimoine musical, récemment consacré par l’UNESCO, constitue par sa seule existence un acte de résistance.
Avec « Printemps Sacré » l’Ensemble Irini en octuor, raconte ces chemins de deuil et de retour à la Vie, à travers des oeuvres à 3, 4 et 6 voix d’un raffinement et d’une subtilité jamais égalée."

Tous les concerts de l'ensemble