Quatre saisons avec Rosas – Teatro Central Séville
Gli Incogniti
Direction musicale : Amandine Beyer
21/12/2024 | 20h30
Sevilla
Teatro Central
Autres représentationsProgramme
Les Quatre saisons
“La primavera” - Concerto Op. 8 nº 1 en mi majeur RV 269
“L’estate” - Concerto Op. 8 nº 2 en sol mineur RV 315
“L’autunno” - Concerto Op. 8 nº 3 en fa majeur RV 293
“L’inverno” - Concerto Op. 8 nº 4 en fa mineur RV 297
Distribution :
Rosas, Compagnie de danse dirigée par Anne-Teresa de Keersmaeker
Amandine Beyer, Violon solo et direction
GLI INCOGNITI
Alba Roca, Yoko Kawakubo, violons
Marta Páramo, alto
Marco Ceccato, violoncelle
Francesco Romano, théorbe
Baldomero Barciela, violone
Anna Fontana, clavecin
Dans Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga se proposent d’explorer Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Ce nouveau spectacle chorégraphique a pour point de départ la superbe version de l’œuvre de Vivaldi enregistrée par la violoniste virtuose Amandine Beyer, collaboratrice de longue date de Rosas, et son ensemble Gli Incogniti.
Les Quatre Saisons comptent parmi les pièces musicales les plus emblématiques, les plus connues et les plus jouées au monde. Si l’on prend en compte son statut de véritable « tube » du répertoire classique, ce choix n’est sans doute pas le plus évident. L’œuvre de Vivaldi est aussi une remarquable ode à la nature. De Keersmaeker et Mriziga, qui ont déjà collaboré sur 3ird5 @ W9rk (2020), partagent un intérêt marqué pour l’observation de la nature, la géométrie et l’abstraction incarnée. Les Quatre Saisons leur ont inspiré de nouvelles réflexions sur des modèles, structures et éléments présents dans la nature et des configurations célestes comme angles de départ possibles pour la chorégraphie. Les deux artistes partagent aussi leur inquiétude face à l’évolution néfaste de notre lien avec la nature, et face à la place et la responsabilité de l’art et des artistes en cette période critique. La contemplation des quatre saisons à travers la contemplation de la nature telle qu’exprimée par cette musique fait clairement jaillir à la surface toute l’urgence de cette crise. Quel sens donner à cette création autour des quatre saisons à une époque où celles-ci subissent les conséquences du changement climatique au point que la réalité même de quatre saisons distinctes menace de disparaître ? Cela fait précisément trois siècles que Vivaldi composa cette musique, en Méditerranée, une région à la croisée de differents continents. Les Quatre Saisons invitent à une réflexion sur la dynamique géopolitique de la région et sur les échanges de connaissances, de pouvoir et d’histoires qu’elle symbolise.
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione fait s’entrelacer de multiples strates sous-jacentes pour faire émerger un langage chorégraphique unique. Ce spectacle revient à l’essentiel, à la structure de la célèbre pièce de Vivaldi avec tout le spectre d’associations et d’émotions qu’elle évoque, tout en créant un contrepoint chorégraphique à cet univers musical. La danse se repositionne en permanence face à cette musique, laquelle en vient à s’apparenter à la musique pop tant elle fait partie intégrante de notre mémoire collective occidentale. Dans le même temps, elle met en lumière le caractère contemplatif des Quatre Saisons, tant dans ce que cette pièce a de familier que dans ce que la nature a de familier.