Requiem de Mozart

La Chapelle Rhénane

Direction musicale : Benoît Haller, Guillaume Humbrecht


07/08/2022 | 21h00

Peisey-Nancroix

Église de la Sainte-Trinité

Billetterie Autres représentations

Église de la Sainte-Trinité

Peisey

Peisey-Nancroix

Auvergne-Rhône-Alpes

France


Festival Baroque de Tarentaise, édition 2022


Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

Programme

urée : 1h

W.A Mozart
Requiem en ré mineur K626

I. Introïtus (Requiem æternam)
II. Kyrie
III. Sequentia (Dies iræ, Tuba mireur, Rex tremendæ, Recordare)

Michael Haydn
Adagio Affetuoso (extrait du quintette MH189)

Confutatis
Lacrimosa

Georg Friedrich Händel : And with his stripes we are healed (extrait du Messie)

IV. Offertorium (Domine Jesu, Hostias)
V. Sanctus

Johann Fischer : Lamento sur le choral "Herzlich tut mich verlangen"

VI. Benedictus
VII. Agnus Dei
VIII. Communio

Distribution :

Hélène Walter | Soprano
Salomé Haller | Mezzo-soprano
Benoît Haller | Ténor
Pierre-Yves Cras | Basse

QUATUOR 1781
Guillaume Humbrecht & Koji Yoda | violons
Satryo Aryobimo Yudomartono & Elisabeth Sordia | violon
Jérôme Vidaller | violoncelle

Ultime ouvrage composé par Mozart, le Requiem reste entouré aujourd’hui de bien des mystères. L’anonymat des commanditaires, le caractère inachevé de l’œuvre, mêlés au sentiment de perte irrémédiable à la mort du compositeur ont alimenté bien des mythes, bien des fantasmes. Très vite, et par divers moyens, l’œuvre fut sortie du champ liturgique pour renaître dans les salles de concerts, passant du registre sacré au registre profane : traduction du texte en allemand, transcription pour divers effectifs instrumentaux, dont celui, radical, de quatuor à cordes, sans paroles, donc. Des versions dites de « chambre » sont également apparues, permettant une exécution dans un cercle privé. Celle réalisée par Heinrich Ludwig von Spengel, éditée en 1852 pour sextuor à cordes et quatuor vocal nous apparaît respectueuse du travail du compositeur et équilibrée dans sa texture instrumentale, permettant un accès immédiat à la musique de Mozart.
La proximité des interprètes et du public font de cette lecture du Requiem une expérience sensible et touchante. La Chapelle Rhénane réitère sa collaboration avec le quatuor 1781 et s’attaque à un monument du répertoire classique, dans une version de poche, moins coûteuse et qui permettra de toucher un large public.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble