ANNULÉ / Requiem(s)

Quatuor Debussy


28/03/2020 | 20h30

Saint-Raphaël

Palais des Congrès

Palais des Congrès

Saint-Raphaël


Pour en savoir plus

Distribution :

Quatuor Debussy et Louise Moaty (mise en scène)

[COVID-19 – ANNULATION]
Au vu des circonstances actuelles, ce concert du Quatuor Debussy est malheureusement annulé. Nous espérons bien sûr pouvoir vous retrouver prochainement : vous pourrez suivre nos prochaines dates annulées, reportées ou maintenues sur www.quatuordebussy.com En attendant, prenez soin de vous et de votre entourage. #RestezChezVous

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c'est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteur en scène Louise Moaty.

Ces deux œuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l'autre : d'abord une pièce pour quatuor de 1787 qui devient un oratorio avec chœur en 1795, puis un Requiem pour chœur, solistes et orchestre qui devient un quatuor en 1802 : deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable. L’une de la main du maître lui-même, l’autre de celle d’un admirateur plein de génie. Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.

Tous les concerts de l'ensemble