Rossini, le Paradis perdu
Le Palais royal
Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos
04/04/2024 | 20 h
Paris
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle de l'Union Interalliée
33 Rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris
Paris
Île-de-France
France
Concert Grand Salon
Réservation
01 45 20 82 56 / contact@le-palaisroyal.com
Pour en savoir plusProgramme
OUVERTURE
Sinfonia de Tancredi
ACTE I (extraits de Tancredi)
1. Entrée de Tancredi, prélude, récitatif et cavatine :
Preludio (Atto I – scena V) & ritornello
« Oh patria ! Dolce e ingrata patria !… Tu che accendi questo core »
« Di tanti palpiti » (Tancredi, mezzo)
2. Récitatif et aria « Pensa che sei mia figlia » (Argirio, ténor)
3. Preludio (Atto II – scena XVI)
4. Chœur et cavatine « Più dolci e placide spirano l’aure » et « Come dolce all’ alma mia » (Aménaïde, soprano et chœur)
5. Trio final « Tra quai soavi palpiti » (Aménaïde, Argirio et Tancredi) (lieto fine de la création à Venise)
ACTE II (extraits du Comte Ory)
6. Duo « Une dame de haut parage » (Isolier, comte Ory)
7. Marche « Isolier dans ces lieux » (comtesse Adèle, Isolier, comte Ory)
8. Air « En proie à la tristesse » (comtesse Adèle et chœur)
9. « Vous avez entendu sa touchante prière… Ô, bon ermite » (comtesse Adèle, Isolier, comte Ory, chœur)
10. Prélude de l’acte I (orchestre seul)
11. Trio final : « D’effroi je suis toute saisie… À la faveur de cette nuit obscure » (comtesse Adèle, Isolier, comte Ory)
Distribution :
Julie Mathevet, soprano
NN, mezzo
Mathias Vidal, ténor
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque
Jean-Philippe Sarcos, direction
Entre la candeur virginale de Tancredi et la maturité décomplexée du Comte Ory, Le Palais royal et trois chanteurs explorent les mille nuances du bel canto rossinien.
C’est le Paradis perdu d’un art légendaire hérité de la tradition italienne du XVIIIe siècle que Rossini recueille, rénove, transcende, et qui meurt avec lui.