SAMSON, JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764)
Pygmalion
12/07/2024 | 21h30
Aix-en-Provence
Théâtre de l'Archevéché
BilletterieThéâtre de l'Archevéché
28 Place des Martyrs de la Resistance
Aix-en-Provence
Calvados
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
Festival d’Aix-en-Provence
Programme
CRÉATION MONDIALE FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE NATIONAL DE L’OPÉRA-COMIQUE
LIBRE CRÉATION DE CLAUS GUTH ET RAPHAËL PICHON D’APRÈS SAMSON, UN OPÉRA PERDU DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU ET UN LIVRET CENSURÉ DE FRANÇOIS-MARIE AROUET DIT VOLTAIRE (1734 ET 1736), INSPIRÉ DE LA BIBLE (LIVRE DES JUGES)
Spectacle en français surtitré en français et en anglais
2h25 avec un entracte
Distribution :
DIRECTION ET CONCEPTION MUSICALE - Raphaël Pichon*
MISE EN SCÈNE, CONCEPT ET SCÉNARIO - Claus Guth
SCÉNOGRAPHIE - Étienne Pluss
COSTUMES - Ursula Kudrna
LUMIÈRE ET VIDÉO - Bertrand Couderc
CHORÉGRAPHIE - Sommer Ulrickson
CONCEPTION SON - Mathis Nitschke
COLLABORATION À L’ÉCRITURE - Eddy Garaudel
DRAMATURGIE - Yvonne Gebauer
SAMSON - Jarrett Ott
DALILA - Jacquelyn Stucker
TIMNA - Lea Desandre*
ACHISCH - Nahuel di Pierro
ELON - Laurence Kilsby
L'ANGE - Julie Roset*
UN CONVIVE - Antonin Rondepierre
LA MÈRE DE SAMSON - Andréa Ferréol
CHŒUR ET ORCHESTRE - Pygmalion
*ANCIENNES ET ANCIEN ARTISTES DE L’ACADÉMIE
Quand, en 1733, le plus brillant esprit de son temps, Voltaire, s’associe le plus grand compositeur, Rameau, pour mener à bien une ambitieuse réforme de l’art lyrique, cela donne l’opéra biblique Samson. Mais jugé sulfureux, le livret est censuré et la partition, perdue – reprise par bribes incertaines dans des ouvrages ultérieurs. Hantés par ce projet singulier devenu l’une des plus belles chimères de l’histoire de l’opéra, Claus Guth et Raphaël Pichon ont voulu non pas en reconstituer la lettre mais en recréer l’esprit : associer un récit d’une force et d’une noblesse inédites à la plus éloquente des musiques. Samson est l’élu de Dieu mais son pouvoir extraordinaire l’isole autant qu’il le distingue : une suite d’amours trompeuses va le retourner en pulsion destructrice, faisant de l’Hercule biblique le premier suicidé meurtrier de masse. Entourant Jarrett Ott, Jacquelyn Stucker et Lea Desandre dans les rôles principaux, le chœur et l’orchestre Pygmalion deviennent les acteurs à part entière d’une fresque sublime, extraordinairement actuelle.
Tous les concerts de l'ensemble