Song offerings – Concert 3.0 – Maurice Ravel, Jonathan Harvey
TM+
Direction musicale : Laurent Cuniot
28/03/2023 | 20h
Oullins
Théâtre de la Renaissance
BilletterieProgramme
DEUX OEUVRES JOUEES 3 FOIS
Maurice RAVEL, Trois poèmes de Mallarmé
pour 2 flûtes, 2 clarinettes, piano, quatuor à cordes et voix (1913)
Jonathan HARVEY, Song Offerings
pour flûte, clarinette, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et voix (1985)
sur des poèmes de Rabindranath TAGORE
Distribution :
AUGMENTÉES PAR TROIS REGARDS :
Madeleine FOURNIER, chorégraphe
Lisa GUEZ, metteuse en scene
Clio SIMON, artiste-vidéaste
Avec
Elisa Chauvin, soprano
Gilles Burgos, Anne-Cécile Cuniot, flûte
Nicolas Fargeix, NN (Renaud Guy Rousseau à confirmer), clarinette
Julien Le Pape, piano
Noëmi Schindler, Floriane Bonnani, violon
Marc Desmons (à confirmer), alto
Florian Lauridon, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Christophe Schaeffer, création lumières
Laurent Cuniot, direction musicale
Une danseuse chorégraphe, une metteuse en scène et une vidéaste déploient le programme joué par TM+ en direct et à trois reprises, à la recherche de ce que révèle l’écoute répétée et les angles multiples.
Quand Maurice Ravel compose ses Trois poèmes de Mallarmé, quand Jonathan Harvey choisit quatre des Song Offerings de Rabindranath Tagore pour sa propre offrande lyrique, ils travaillent à même altitude que le poète. Miroitement, sensualité, intensification des émotions, le programme relève d’une réalité poétique augmentée tour à tour par la danse d’un corps, l’incarnation de la voix, les lumières d’un espace imaginaire.
Qu’entendent faire jaillir de ces musiques inépuisables trois artistes d’aujourd’hui ? Et l’auditeur avec elles, dans cette intimité des œuvres par récurrence, qu’entendra-t-il qu’il n’avait pas encore entendu ?
Dans la lignée des Voyages de l’écoute qui font entrer en résonance des œuvres dans la continuité, dans celle des spectacles mis en scène et en lumière, TM+ réalise avec cette formule le désir insensé de l’auditeur : bénéficier à la fois de l’unique inouï du concert et de sa répétition dans un mouvement renouvelé de découverte et d’apprivoisement.