Songs

Ensemble Correspondances

Direction musicale : Sébastien Daucé


07/05/2020 | 20h00   ANNULÉ  

Dijon

Opéra de Dijon

Billetterie Autres représentations

Opéra de Dijon

11 Boulevard de Verdun

Dijon

Bourgogne-Franche-Comté

France


Scénique


Réservation

Billetterie

Programme

Matthew Locke, Robert Johnson, John Jenkins, John Blow, Henry Purcell, Robert Ramsery, Giovianni Coperario, William Lowes

Distribution :

ALTO Lucile Richardot

DIRECTION MUSICALE Sébastien Daucé
ENSEMBLE CORRESPONDANCES

MISE EN SCÈNE Samuel Achache
SCÉNOGRAPHIE Lisa Navarro
DRAMATURGIE Sarah Le Picard
COSTUMES Pauline Kieffer
LUMIÈRES César Godefroy
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Carla Bouis
COLLABORATION À L’ÉCRITURE Julien Villa

De 1630 à 1690, que se passe-t-il en Angleterre ?

Tandis qu’en Italie est né et se développe un nouveau genre, l’opéra, qui s’apprête à prendre d’assaut l’Europe continentale, la vie musicale outre-Manche voit la grande floraison d’une autre forme d’art vocal et, de plus en plus, dramatique : les songs. Au début du xviie siècle, sur le modèle des recherches italiennes des Caccini et Monteverdi, s’élabore progressivement la monodie accompagnée anglaise, qui, insularité — de terre comme de caractère ! — oblige, ne ressemblera véritablement à aucune autre. Si la figure de John Dowland domine sans conteste la première moitié du siècle, le monde musical qui s’étend de sa mort en 1626 à la création de Didon et Enéede Purcell à la fin de l’année 1689 reste aujourd’hui aussi fascinant que méconnu.

C’est à cette période charnière et passionnante que Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances ont choisi de consacrer leur nouveau spectacle scénique. Conçu pour la voix de Lucile Richardot — qui ouvrait à plusieurs mètres de hauteur le Ballet Royal de la Nuit— cette floraison musicale, où la mélancolie reste un ingrédient omniprésent et une signature spécifiquement anglaise, s’inscrit dans une dramaturgie élaborée et mise en scène par Samuel Achache, en forme d’un voyage drôle et amer dans le cœur et la tête d’une femme en mal d’amour.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble