Sucreries : Y se va la Segunda !

Ensemble Alkymia

Direction musicale : Mariana Delgadillo Espinoza


03/10/2023 | 19h00

Lyon

Chapelle de la Trinité

Billetterie
Ensemble(s) en Musique

Chapelle de la Trinité

31 Rue de la Bourse

Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes

France



Réservation

https://www.lesgrandsconcerts.com/

Pour en savoir plus

Regarder et écouter

Programme

JUAN DE ARAUJO, MATILDE CAZASOLA, SANTIAGO DE MURCIA...

Distribution :

Camille Joutard ; Soprano
Marie Remandet ; Soprano
Lucie Minaudier ; Soprano
Magali Perol-Dumora ; Soprano
Alina Delgadillo Espinoza ; Mezzo-soprano
Nicolas Kuntzelmann ; Contre-Ténor
Almeno Gonçalves ; Ténor
Sebastian Delgado ; Basse
Guillaume Frey ; Basse
Nolwenn Le Guern ; Viole de gambe et violone
Nicolas Muzy ; Théorbe et guitare baroque
Jérémy Nastasi ; Théorbe et guitare baroque
Isaure Lavergne ; Flûte à bec et Dulciane
Kazuya Gunji ; Clavecin et orgue positif
Julien Pellegrini ; Percussions
Mariana Delgadillo Espinoza ; Direction Musicale


Le temps d’un concert, nous voici sur les hauts plateaux boliviens ! Au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècles, La Plata (l’actuelle ville de Sucre en Bolivie), est l’une des cités les plus importantes de la vice-royauté́ espagnole du Haut Pérou. Cette capitale culturelle, alors en pleine ébullition, place la musique au centre des préoccupations de la gouvernance permettant le développement d’une riche activité économique et sociale.
Le programme Sucreries se concentre sur les villancicos en langue espagnole composés pour des célébrations importantes : Noël, Corpus Christi ou encore la fête de Saint Ignace de Loyola. Il s’agit de musiques fortement imprégnées des danses, des textes flamboyants bien caractéristiques de la littérature et du théâtre du Siècle d’Or espagnol et de polyphonies imbibées de madrigalismes. Des éléments caractéristiques du premier baroque sont également présents ; polychoralité́, rhétorique musicale et écritures solistiques, continuo obligé, reprises permettant des diminutions et ornementations, tant d’éléments qui subsistent dans ces œuvres tardives.

Pour compléter ce programme à l’image d’une célébration bolivienne, seront intégrées des pièces du répertoire traditionnel écrites de nos jours et danses instrumentales du Codex Saldivar, dans l’envie de mettre en dialogue des musiques qui pourraient avoir été produites au regard des différentes cultures présentes dans un lieu de convergence.

Le programme de cet ensemble fondé et dirigé par Mariana Delgadillo Espinoza séduit par sa vigueur et par l’alchimie parfaite qu’il réalise entre rythmes entraînants et expression d’une foi extravertie.

Tous les concerts de l'ensemble