Suite à ma manière…

Ensemble Artifices

Direction musicale : Alice Julien-Laferrière


25/07/2021 | 11h00

Amage

Moulin Saguin

Autres représentations

Moulin Saguin

Amage

Bourgogne-Franche-Comté

France


Festival Musique et Mémoire

Pour en savoir plus

Alice Julien-Laferrière joue du Bach dans une promenade inédite au Festival Musique et Mémoire.

Sei Solo. – a Violino senza Basso accompagnato. Ces deux mots écrits par Bach sur la page de titre de ses six sonates et partitas pour violon annoncent au violoniste qui ose tourner la page que c’est un voyage intérieur qu’il va entreprendre : tu es seul.

Une fois la page de titre tournée, l’Adagio en sol mineur introduisant la première sonate nous plonge dans l’introspection, sous forme d’un prélude très orné… et le voyage commence, porté par les différentes tonalités qui nous promènent de sentiments en émotions, comme l’a écrit Mattheson, en 1713 à Hambourg : Sol mineur : choses tendres ou ravigorantes ; plaintes modérées ou joie tempérée. La Majeur : plus pour les passions plaintives et tristes que pour le divertissement. La mineur : modéré et doux pour le public. Ré mineur : tonalité des choses d’église, et dans la vie commune, de la tranquillité de l’âme. Mattheson indique également que la tonalité de ré mineur est fluide.

Fluide, tout comme Bach, le ruisseau, qui s’en va dans les fleuves…

Composées dans les mêmes années que celles de Bach, les suites de Vilsmaÿr, Pisendel et Telemann nous font entendre toutes les variétés de jeu qu’il était possible de trouver pour cet instrument.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble