Suite à ma manière…

Ensemble Artifices

Direction musicale : Alice Julien-Laferrière


02/08/2020 | 11h

Fougerolles-Saint-Valbert

Ecomusée

Billetterie

Ecomusée

206 Le Petit Fahys

Fougerolles-Saint-Valbert

Haute Saône


Festival Musique et Mémoire

Pour en savoir plus

Sei Solo. – a Violino senza Basso accompagnato. Ces deux mots écrits par Bach sur la page de titre de ses six sonates et partitas pour violon annoncent au violoniste qui ose tourner la page que c’est un voyage intérieur qu’il va entreprendre : tu es seul.

Une fois la page de titre tournée, l’Adagio en sol mineur introduisant la première sonate nous plonge dans l’introspection, sous forme d’un prélude très orné… et le voyage commence, porté par les différentes tonalités qui nous promènent de sentiments en émotions, comme l’a écrit Mattheson, en 1713 à Hambourg : Sol mineur : choses tendres ou ravigorantes ; plaintes modérées ou joie tempérée. La Majeur : plus pour les passions plaintives et tristes que pour le divertissement. La mineur : modéré et doux pour le public. Ré mineur : tonalité des choses d’église, et dans la vie commune, de la tranquillité de l’âme. Mattheson indique également que la tonalité de ré mineur est fluide.

Fluide, tout comme Bach, le ruisseau, qui s’en va dans les fleuves…

Composées dans les mêmes années que celles de Bach, les suites de Vilsmaÿr, Pisendel et Telemann nous font entendre toutes les variétés de jeu qu’il était possible de trouver pour cet instrument.

Tous les concerts de l'ensemble