Talestri, Reine des Amazones

Le Concert de l’Hostel Dieu


28/09/2021 | 20h30

Le Perreux-sur-Marne

Centre des Bords de Marnes

Billetterie

Centre des Bords de Marnes

Rue de la Prairie

Le Perreux-sur-Marne


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Distribution :

Bérénice Collet, mise en scène
Franck-Emmanuel Comte, direction musicale
Le Concert de l’Hostel Dieu
Christophe Ouvrard, scénographie / costumes
Alexandre Ursini, création lumières
Stefano Intrieri, chef de chant / diction italienne
Lou Braul, assistante à la mise en scène

Avec :
Emilie Rose Bry (soprano)
Anara Khassenova (soprano)
Anaïs Yvoz (mezzo-soprano)
Iannis Gaussin (ténor)
Joao Cabral (ténor)

Le Concert de l'Hostel Dieu :
Reynier Guerrero, violon
Sayaka Shinoda, violon
Angelina Holzhofer, violon
André Costa, violon
Florian Dantel, violon
Boris Winter, violon
Aurélie Métivier, alto
Sophie Dutoit, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Théo Suchanek, cors
Alessandro Orlando, cors
Sebastijan Bereta, flûtes traversière
Samuel Casale, flûtes traversière
Maria Raffaele, hautbois
Amélie Boulas, basson
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin

Chœur :
Apolline Raï-Westphal, soprano
Célia Heulle, mezzo-soprano
Alexia Macbeth, mezzo-soprano
Benjamin Locher, contre-ténor
Yannick Badier, ténor
Ronan Debois, baryton

Chanté en italien surtitré en français.

Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au cœur même de leur Reine, et que la vertu et le courage du prince scythe et de son compagnon ne les incitent à changer leurs lois….

Ce personnage de Talestri (Thalestris en français), reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler beaucoup à Marie-Antoinette de Bavière. Ici, Maria-Antonia Walpurgis, qui travailla avec son mari sur des réformes politiques, nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis. La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquable, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants. Bérénice Collet mettra en scène cette « guerre des sexes », avec travestissements théâtraux (l’amoureux déguisé en suivante de la reine) sur travestissements musicaux (les rôles d’homme sont aussi écrits pour des voix aigues), avec outre les couples amoureux, un beau rôle de la grande prêtresse, qui devra faire un travail de pardon sur les offenses qu’elle a subies afin d’accueillir son fils disparu.

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