Te Deum de Charpentier

Le Concert Spirituel


20/07/2019 | 19h30

Gstaad

Eglise de Saanen / Gstaad Menuhin Festival

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Gstaad

International

Suisse



Réservation

https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/concerts-2019/gala-concert-choral-20-07-19

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Distribution :

Le Concert Spirituel

TE DEUM DE M.-A. CHARPENTIER



Programme

Marc-Antoine CHARPENTIER

Te Deum

Marches pour les trompettes

Ouverture du Malade Imaginaire H 495a

In Assumptione Beata Mariae Virginis H353

In honorem Sancti Xaverij canticum H 355

Epithalame en l’honneur de son altesse sérénissime Emmanuel-Maximilien Duc de Bavière H 473



Solistes :

Chantal Santon-Jeffery (dessus)

Julia Beaumier (dessus)

Anders Dahlin (haute-contre)

François Joron (taille)

Geoffroy Buffière (basse-taille)



Le Concert Spirituel, chœur et orchestre

Hervé Niquet, direction



Te Deum et Grands Motets pour les Victoires de Louis XIV



Qui, mieux que Marc-Antoine Charpentier, illustre les fastes et les ors du XVIIe siècle, alors qu’il fut éloigné de Louis XIV, son plus grand Roi, par un Lully jaloux de ses talents ?

Si Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) n’eut jamais de fonction officielle dans la Musique du roi et ne fut donc jamais au plus près de la célébration royale, il fut amené, de par les postes non moins prestigieux qu’il occupa dans les vingt dernières années de sa vie, à mettre tout son art au service de nombreuses célébrations paraliturgiques ou dynastiques. Réunissant des œuvres composées entre 1685 et 1698, ce programme décline ce thème de la célébration. Célébration mystique d’abord, à travers l’une des figures saintes les plus révérées par l’Église : la Vierge, et l’une des fêtes les plus solennelles du calendrier liturgique catholique, l’Assomption, célébrant son apothéose. Célébration jubilaire ensuite, à travers les figures de saints canonisés par l’Église pour leurs actes de piété. Célébration du prince enfin, à la fois séculière et religieuse, temporelle et mystique.

A côté du grand Te Deum H.146 qui figure parmi les œuvres les plus exubérantes mais aussi les plus ferventes du Siècle du Roi Soleil ce programme est aussi l'occasion de découvrir un texte italien, l’Epithalamio In lode dell’Altezza Serenissima Elettorale di Massimiliano Emanuel Duca di Baviera H.473 qui nous convie à la célébration la plus directement profane de ce programme, peut-être la plus touchante aussi, une œuvre composée en l’honneur du mariage, le 15 juillet 1685, de Maximilien-Emmanuel II de Bavière, avec l’archiduchesse Marie-Antoinette-Thérèse d’Autriche.

(Texte Thomas Leconte - Centre de musique baroque de Versailles)

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