Tempesta di Mare – Vivaldi

Les Paladins

Direction musicale : Jérôme Correas


27/05/2021 | 19h30

Le Perreux-sur-Marne

Centre des Bords de Marne

Billetterie

Centre des Bords de Marne

Rue de la Prairie

Le Perreux-sur-Marne

Val-de-Marne


Saison 2020-2021 du Centre des Bords de Marne

Pour en savoir plus

Distribution :

François Nicolet, flûte,
Timoté Oudinot, hautbois,
Claire Sottovia, violon,
Niels Coppalle, basson,
Nicolas Crnjanski, violoncelle,
Benjamin Narvey, théorbe / guitare,
Jérôme Correas, direction et clavecin

Amateur d’instrumentations originales voire extravagantes, Antonio Vivaldi a toujours aimé explorer les couleurs et les dynamiques spécifiques des instruments pour lesquels il écrivait.
Son séjour à la cour de Mantoue à partir de 1718 lui permit de rencontrer un groupe de solistes particulièrement virtuoses pour lesquels il créa un genre nouveau, celui du « concerto da camera ». Ni concerto pour soliste et orchestre, ni sonate, cette nouvelle forme de concerto sans orchestre est un dialogue innovant entre des instruments -bois ou cordes- traités à égalité.
C’est ainsi que flûte, hautbois, violon, basson, violoncelle et instruments de basse continue mélangent leurs timbres et s’expriment ensemble ou séparément. Le dialogue se transforme souvent en joute sonore à la virtuosité échevelée dans les allegros, cédant la place à la simplicité de mélodies populaires dans certains
mouvements lents emprunts de poésie.
Quelques unes de ces oeuvres se retrouvent ailleurs dans l’oeuvre de Vivaldi, remaniés en concertos de solistes, airs de motet ou d’opéra. Plus singulièrement, on croit aussi parfois reconnaître des mélodies ou des motifs rythmiques présents dans des oeuvres de Jean-Sébastien Bach.
Imaginons cette petite équipe de musiciens virtuoses attendant chaque jour avec impatience le nouveau concerto composé par Vivaldi pour s’en régaler.
C’est cet esprit de jeu et d’improvisation que nous voulons retrouver avec ces oeuvres jubilatoires trop rarement jouées.

Tous les concerts de l'ensemble