TRAJECTOIRE(S) • 2E2M • FESTIVAL ENSEMBLE(S)

Ensemble 2e2m


20/09/2024 | 21h30

Bagnolet

THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR

Billetterie
Festival Ensemble(s)

THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR

59 avenue du Général de Gaulle

Bagnolet

Seine-Saint-Denis

France


FESTIVAL ENSEMBLE(S)

Pour en savoir plus

Programme

Diana Soh, [p][k][t]
Piccolo et électronique

Yan Maresz, Link
Flûte, clarinette, violon, violoncelle et sampler

Morton Feldman, Projection I
Violoncelle solo

Timothée Quost
création mondiale • commande de 2e2m, avec le soutien de la Sacem
Piano, 2 violons, violoncelle, et 4 musiciens improvisateurs

Selim Jeon, Tricot
création mondiale • commande de 2e2m, avec le soutien de la Sacem

Francesca Verunelli, Déshabillage Impossible
Piano, percussion, accordéon, 2 violons, violoncelle et contrebasse

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PRÉLUDE...
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Manuela Guerra -Incubi della veglia (mvt 2: Linee d’ombra), pour 2 flûtes
par Eulalie Ledru et Coline Bichard
Élèves du CRR d’Aubervilliers

Geoffroy Drouin -La lisière du point, pour piano
par Gaspard Verclytte
Élève du Conservatoire Municipal Paris XX

Distribution :

Direction, Léo Margue

Jean-Philippe Grometto, flûte
Véronique Fèvre, clarinette
Véronique Briel, piano/sampler
Clément Delmas, percussions
Pascal Contet, accordéon
Dorothée Nodé-Langlois, David Forest, violons
Sarah Givelet, violoncelle
Louis Siracusa, contrebassse

Liam Szymonik*, saxophone alto • Eugénie Le Faure*, violon • Omar Nicho*, guitare classique • Camille Coello*, alto

*musicien.nes improvisateur.ices

Questionner la notation, trouver de nouvelles trajectoires, Morton Feldman s’y consacre avec la pièce Projection I de 1950, considérée comme l’une des premières partitions graphiques du XXe siècle. Il y élargit la réflexion sur l’écriture musicale, héritée du fonctionnement de l’alphabet gréco-latin et constituée habituellement de notes et de silences, en utilisant une notation faite de polygones carrés et rectangulaires. Le tempo, le timbre, les durées et les registres sont indiqués, tandis que les dynamiques et les hauteurs précises sont décidées par l’interprète.

Le compositeur Timothée Quost laisse place à l’improvisation dans ses partitions. Musiciens et improvisateurs interagissent avec la partition tout en suivant les directions temporelles et formelles proposées par le chef d’orchestre.
Avec les pièces [p][k][t] et Link, Diana Soh et Yan Maresz utilisent une partie électronique donnant lieu à de nouvelles possibilités et nécessités dans l’écriture. D’un côté, une recherche de dialogue intime avec le piccolo et de l’autre la déconstruction d’une texture échantillonnée, génératrice d’éléments instrumentaux : un polyrythme de plusieurs voix se transpose progressivement vers l’aigu jusqu’à se confondre avec la texture initiale.

Ce sont plutôt des chevauchements et croisements de lignes qu’a choisis Selim Jeon dans Tricot, nouvelle commande de l’Ensemble 2e2m. Lauréate cette année du prix de composition Elan, elle suit toujours la même démarche avant de noter sa musique : telle une peintre, elle trace au crayon l’esquisse de l’oeuvre pour en définir sa forme et ses éléments.
Enfin, la pièce Déshabillage Impossible de Francesca Verunelli, inspirée du film de Méliès, est un retour à l’épure instrumentale pour cette compositrice dotée d’une grande expérience en électronique.

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Le festival Ensemble(s) bénéficie du soutien de la Fondation Ernst von Siemens, la Fondation Francis et Mica Salabert, Diaphonique, la Sacem, la SPEDIDAM et la Maison de la Musique Contemporaine.

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