Transfert, création mondiale avec ensemble et électronique, Florent Caron Darras – METZ ARSENAL

TM+

Direction musicale : Laurent Cuniot


08/02/2023 | 20h00

Metz

Arsenal

Billetterie

Arsenal

3, avenue Ney

Metz

Moselle


Création mondiale de Florent Caron-Darras


Réservation

03 87 74 16 16

Pour en savoir plus

Programme

Olivier Messiaen
La rousserolle effarvatte (2e partie)

Natasha Barrett
Hidden Values (1re partie « The Umbrella » et 3e partie « Optical Tubes »)

Olivier Messiaen
Le Courlis cendré

Florent Caron Darras
Transfert - création 2022
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de TM+

Distribution :

𝗗𝗜𝗦𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡

Florent Caron Darras Composition

Laurent Cuniot Direction

TM+
Gilles Burgos et Yua Souverbi, flûtes
Nicolas Fargeix et Bogdan Sydorenko, clarinettes
André Feydy et Stéphane Exbrayat, trompettes
Julien Le Pape, piano
Gianny Pizzolato, Pierre Tomassi, percussions
Didier Meu, contrebasse

Augustin Muller électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Samuel Magnan assistant son Ircam
Quentin Vouaux régie générale Ircam

Marie Delebarre régie générale TM+
William Vincent régie orchestre TM+

En coproduction avec l’Ircam-Centre Pompidou, ce programme pour instruments acoustiques et dispositifs électroacoustiques travaille la matière sonore et les correspondances organiques dans les trois dimensions d’un espace imaginaire.

Le compositeur Florent Caron Darras présente son œuvre Transfert à la fois comme une musique évolutive et une expérience atmosphérique. « Conçus comme des espèces imaginaires avec leurs comportements propres, dix instruments sur scène déploient des figures sonores dans la salle de concert, donnant vie à un espace acoustique immersif environnant le public. Habité de sons instrumentaux et synthétiques, Transfert a pour particularité d’être composé d’après des observations faites sur des paysages sonores réels, certains sons d’origine étant remplacés par ceux des instruments ou des synthétiseurs. Placés très précisément dans le temps et dans l’espace, les sons imaginés s’apparentent à la manifestation sonore d’une faune sauvage en son milieu naturel : un transfert de paysages réels vers des paysages musicaux imaginaires. Entre imaginaire du vivant et imaginaire technologique, Transfert propose une expérience unique en opérant des déplacements et des jonctions entre monde instrumental, représentation paysagère et abstraction électronique. »

L’œuvre acousmatique de Natasha Barrett s’épanouit au travers de dispositifs spatialisés. Commande de l’Ircam-Centre Pompidou avec la participation d’institutions culturelles de Norvège – où réside la compositrice anglaise – Hidden Values (2012) s’appuie, sous la forme d’une narration métaphorique, sur trois prétextes adaptés à une utilisation compositionnelle de l’espace dans une scène d’écoute en trois dimensions. Le Parapluie protège de l’environnement jusqu’à s’avérer un encombrement inutile. La Serrure nous préserve et nous enferme, c’est le théâtre du pouvoir et des conflits. Les Tubes optiques – ancêtres des lunettes – modifient l’expérience du réel, en jouant sur le net et le flou, la distance et la proximité.

D’Olivier Messiaen – qui considérait la musique électronique comme le phénomène musical le plus important du XXe siècle –, la dernière pièce du dernier livre du Catalogue d’oiseaux (1958), pour piano seul, vient en contrepoint – spatial, acoustique, métaphorique – d’un programme qui joue, de manière plus ou moins directe, avec la forme de l’espace et l’imaginaire de la nature. Sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère sauvage, chante Le Courlis cendré : « trémolos lents et tristes, montées chromatiques, trilles sauvages, et un appel en glissando tragiquement répété, qui exprime toute la désolation des paysages marins. »

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