Transfert, création mondiale avec ensemble et électronique, Florent Caron Darras IRCAM
TM+
Direction musicale : Laurent Cuniot
17/01/2023 | 20h
Paris
IRCAM - Centre Pompidou
BilletterieIRCAM - Centre Pompidou
1, Place Igor Stravinsky
Paris
Paris
Ircam en fête
Création mondiale de Florent Caron Darras
Pour en savoir plusProgramme
Programme
Olivier Messiaen : La rousserolle effarvatte (2e partie)
Natasha Barrett : Hidden Values (Partie 1 : The Umbrella et Partie 3 : Optical Tubes)
Olivier Messiaen : Le courlis cendré
Florent Caron Darras : Transfert pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 trompettes, 2 percussions, piano, contrebasse et électroacoustique CREATION MONDIALE
Distribution :
Florent Caron Darras Composition
Laurent Cuniot Direction
TM+
Julien Le Pape, piano
Gilles Burgos et Charlotte Scohy (ou Yua Souverbi), flûtes
Nicolas Fargeix et Bogdan Sydorenko, clarinettes
André Feydy et Matthias Champon (ou Stéphane Exbrayat), trompettes
Gianny Pizzolato, Pierre Tomassi, percussions
Didier Meu, contrebasse
Augustin Muller électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Samuel Magnan assistant son Ircam
Quentin Vouaux régie générale Ircam
Marie Delebarre régie générale TM+
William Vincent régie orchestre
Olivier Messiaen aimait à se dire tout à la fois compositeur, rythmicien et ornithologue, en particulier lorsqu’il notait à la volée les chants des oiseaux dans de nombreuses contrées. Vivacité rythmique, virtuosité mélodique affolante : Messiaen a entrepris un immense Catalogue d’oiseau, qui s’achève sur Le Courlis cendré de l’île d’Ouessant. « Trémolos lents et tristes, montées chromatiques, trilles sauvages, et un appel en glissando tragiquement répété, qui exprime toute la désolation des paysages marins. »
Le lieu, l’heure, le territoire : Florent Caron Darras enregistre à son tour des paysages sonores, mais avec un microphone 3D, puis les analyse pour remplacer certains sons d’origine par des instruments ou des synthétiseurs. Transfert du pays réel vers l’imaginaire. Natasha Barrett enfin qui maîtrise parfaitement le land art électronique, expose ici les potentialités de l’immersion sonore avec la diffusion ambisonique de l’Espace de projection.