Trouvères, troubadours – Aux origines de la chanson française
Obsidienne
Direction musicale : Emmanuel Bonnardot
12/10/2024 | 18h
Paris
Temple du Foyer de l'Âme
BilletterieTemple du Foyer de l'Âme
7 bis Rue du Pasteur Wagner
Paris
Paris
Île-de-France
France
Distribution :
Florence Jacquemart, chant, flûtes, cornemuses
Hélène Moreau, chant, psaltérion, percussions
Colin Bonnardot, chant, percussions
Camille Bonnardot, chant, guiterne, citole, corne
Emmanuel Bonnardot, chant, rebec, crwth, chifonie
Ludovic Montet, chant, tympanon, percussions
L'invention de la figure d'auteur-compositeur-interprète dans la chanson française !
Tout le monde connaît les troubadours, ces poètes issus de la culture languedocienne qui dès la fin du XIème siècle ont essaimé dans toute l’Europe ; au nord de la Loire on les appelle alors les trouvères. L’art du trouvère est, pour une grande part, une célébration de l’amour, une sorte de liturgie parallèle, où le poète, qui le plus souvent s’exprime à la première personne, se met corps et âme au service de sa dame. Le répertoire des troubadours et des trouvères s’étend du XIIème au XIVème siècles et comprend plusieurs milliers de chansons de Guillaume De Poitiers (1071-1127) à Guillaume de Machaut (1300-1377) si on ne considère pas Georges Brassens comme l’ultime héritier… La puissance du chant des troubadours garde aujourd’hui toute sa vitalité un peu comme le blues reste le ferment du jazz, ces chansons demandent alors un engagement personnel de l’interprète, la sincérité, « Le sentiment » !