Utopia : La fantaisie des derniers madrigaux de la Renaissance

La Main Harmonique


14/10/2021 | 20h30

Les Matelles

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Billetterie Autres représentations

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Les Matelles

Occitanie

France


Ensembles avec les muses


Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

Programme

Marenzio, Gesualdo, Mazzocchi, Monteverdi…

Chanter avec ou sans partition, prendre la parole pour lire un texte ou s’adresser aux auditeurs, inclure le public pour mieux partager une expérience musicale inouïe : « Utopia » poursuit ce cap de l’ensemble de présenter la polyphonie vocale de façon directe et accessible, même lorsqu’il s’agit, comme ici, de pièces réputées « acrobatiques », véritables défis techniques et expressifs. Durant la première moitié du XVIIe siècle, le madrigal polyphonique et le tout premier opéra se partagent la place dans le cœur des musiciens. C’est l’apogée mais aussi la dernière période du genre « madrigal ». Ce concert propose un aperçu du déploiement expressif de ces derniers madrigaux de la Renaissance, à travers une anthologie qui vise à faire connaître les fantaisies de cette écriture musicale et à dévoiler des œuvres qui résonnent toujours aujourd’hui de manière très contemporaine.

Renouveler l’interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant et imaginer des correspondances avec la création artistique aujourd’hui, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et l’ensemble La Main Harmonique.

Plébiscité dès la sortie de son premier disque Ockeghem & Compère en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation de chansons, de motets et de madrigaux de la Renaissance et du premier baroque. Il se partage entre concerts et spectacles scénographiés et mis en lumière, et s’affranchit volontiers des partitions pour établir un contact plus direct avec le public.

L’ensemble, en résidence à La Romieu (Gers), est également très impliqué sur son territoire à travers le festival d’été Musique en Chemin, mais aussi de stages de chant choral qu’il organise et qui se terminent par des concerts aux côtés de chanteurs professionnels dans des lieux patrimoniaux gersois de prestige. Il s’investit également en éducation artistique et culturelle dans plusieurs écoles de musique, écoles primaires et collèges en lien avec leurs projets artistiques.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble