Water Music, Händel

Le Concert d’Astrée

Direction musicale : Emmanuelle Haïm


03/07/2022 | 11h00

Tarbes

Halle Marcadieu Tarbes

Halle Marcadieu Tarbes

Tarbes

Hautes-Pyréenées


Festival de l'Offrande Musicale

En héritant de la couronne d’Angleterre en 1714, le prince de Hanovre Georges Ier nomme Georg Friedrich Händel - qui était son Maître de Chapelle en Allemagne - musicien officiel de la nouvelle dynastie régnante.
Créée en juillet 1717, la Water Music est une commande pour un concert donné sur la Tamise. Ces pièces orchestrales furent exécutées en grande pompe par de nombreux musiciens réunis sur une large barque qui voguée à proximité de l’embarcation royale. La musique aurait tant plu au roi qu'il obligea les musiciens (épuisés !) à jouer le tout plusieurs fois pendant la soirée.
Les 3 suites qui constituent la Water Music reflètent l'influence du style instrumental de Corelli et le goût très en vogue pour les danses à la française, telles la sarabande, le menuet, le rigaudon ... Elles conjuguent à la fois majesté et éclat – par la présence des cuivres dans les suites HWV 348 et 349 - avec le tendre et l’intime de la suite HWV 350.
La Water Music s'inscrit au début de la période britannique de Händel, arrivé en 1712 outre-Manche pour y faire la carrière exceptionnelle que l’on connaît jusqu’à sa mort en 1759.

Tous les concerts de l'ensemble