La FEVIS a adopté de nouveaux statuts

Publié le 2 mars 2021


A l’issue d’un processus de concertation, la FEVIS réunie en Assemblée Générale Extraordinaire adopte de nouveaux statuts afin de mieux prendre en compte l’évolution des modèles des ensembles indépendants


Dans le cadre d’un travail engagé depuis plusieurs mois avec ses membres, la FEVIS a adopté de nouveaux statuts le 4 février 2021 avec 74 voix pour, 0 contre et 4 abstentions. 

Les modifications validées permettent l’adhésion d’équipes artistiques aux  structurations administratives diversifiées. Sont également renforcés la diversité de la représentation au Conseil d’Administration, notamment par l’affirmation de l’éligibilité des directrices et directeurs artistiques et l’engagement de la FEVIS dans des objectifs sociaux, environnementaux, de diversité et de parité.

L’ajout des notions de solidarité et de mentorat dans les statuts conforte le rôle intégrateur de la FEVIS tandis que l’ancrage territorial de ses membres est réaffirmé.

L’objet de l’association est complété d’une mission d’étude et d’observation que la fédération menait pourtant depuis sa création et qui permet la publication d’analyses précises sur les réalités de ses membres et les particularités du secteur.

Cette évolution statutaire s’inscrit dans la volonté globale de la fédération de jouer un rôle structurant pour les projets émergents, et de développer et construire plus largement son action et sa réflexion dans une logique collective et solidaire entre ses membres et les autres acteurs de l’indépendance.