Structure

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Intitulé de poste

Délégué.e Général.e – Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Prise de fonction

Septembre 2024

Description de la structure

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est le lieu de convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux.

D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque, inspirant tant de musiciens dans son sillage. Doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique, de Machaut à Debussy.

De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, déjà à la tête d’une riche discographie. Son travail est remarqué pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart ou Beethoven, et tout particulièrement pour son travail sur Rameau et le Baroque français.

Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste mondialement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son illustre prédécesseur.

En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir en commun. Sous le bienveillant patronage de Jean-Claude Malgoire, les formations se réunissent désormais pour prendre un nouvel envol, et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de passion.

L’ensemble aborde un répertoire varié sur instruments d’époque à la scène ou en concert. Citons en particulier l’opéra baroque français (Achante et Céphise, Zoroastre, Le Carnaval du Parnasse, Atys, Dardanus), le projet Per l’orchestra di Dresda (répertoire de l’orchestre de Dresde), les Cantates et Passions de Bach et l’œuvre symphonique de Mendelssohn (Écossaise, Réformation, Italienne, WalpurgisNacht).

Depuis 2021, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles telles que le Théâtre des Champs- Élysées, l’Opéra-Comique, l’Opéra d’Avignon, l’Auditorium de Radio France, le Grand Manège de Namur ; ainsi que dans des festivals (Oude Muziek Festival Utrecht, FIMS Fribourg, Bach en Combrailles, Flâneries musicales de Reims, Musicales de Normandie, Festival de musique baroque du Jura…).

Attaché à sa présence sur le territoire des Hauts-de-France, l’orchestre se produit très régulièrement à Tourcoing et en région. Il développe des programmes souples pour aller à la rencontre de tous les publics. L’ensemble collabore aussi avec des formations vocales de premier plan, en particulier les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et le Chœur de Chambre de Namur.

La discographie s’enrichit chaque année de nouveaux opus salués par le public et la critique : Achante et Céphise et Zoroastre (Diapason d’Or et Diamant Opéra Magazine), Walckiers l’Iconoclaste (Choc Classica, Diapason Découverte), Le Festin Royal du Comte d’Artois (Diapason d’or, Choc Classica), Mendelssohn Symphonies 4 & 5 (Choc Classica, TTTT Telerama, 5 Diapasons, Choix de France Musique).

En 2024, l’orchestre a participé à la nouvelle production d’Atys de Lully, en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon et le Théâtre des Champs-Elysées. Le projet a fait l'objet d'un enregistrement à paraître en 2026 chez Alpha. L'année a également été marquée par la sortie du Carnaval du Parnasse de Mondonville en avril chez Château Versailles Spectacles, déjà récompensé d’un Diapason d’Or.
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS, du PROFEDIM et du REMA, est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France. Il est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre des Résidences Croisées.

L'équipe permanente de l'association La Grande Ecurie et la Chambre du Roy est composée : d'un.e délégué.e général.e, d'une administratrice de production, d'une chargée de production, d'un assistant administratif et d'un apprenti en communication. L'équipe s'appuie par ailleurs sur un bureau élu, représentatif des musiciens.

Missions

Sous la responsabilité du bureau de l’association,

1) Mise en œuvre et développement du projet artistique, en collaboration avec Alexis Kossenko
• Participation aux réflexions stratégiques sur les orientations générales de l’Ensemble, tant sur l’organisation administrative que sur le développement de l’activité artistique et pédagogique
• Rédaction des éléments de communication et de diffusion (plaquettes, site internet, etc.) en collaboration avec Alexis Kossenko et la personne en charge de la communication
• Mise en œuvre de la diffusion en Région, en France et à l’International. Négociation des contrats de cession de concerts, de coproduction, de partenariat, des engagements des solistes.
• Supervision des activités de production en lien avec l'équipe de production
Présence aux activités de l'ensemble, en soir de semaine ou en week-end selon les besoins

2) Ressources humaines et gestion juridique et sociale
• Encadrement, supervision et développement de l’équipe permanente
• Gestion du recrutement des stagiaires et apprentis
• Supervision des déclarations sociales en lien avec l'administratrice de production
• Animation du bureau des musiciens, et dialogue social

3) Administration Générale de l’association
• Construction et suivi budgétaire annuel et par projet de création et de production, en lien avec Alexis Kossenko et l'administratrice de production
• Suivi des indicateurs financiers et de la trésorerie
• Préparation des assemblées générales (2 par an) et des conseils d'administration (1 par mois)

4) Recherche de financements publics et privés et relations avec les institutions et les partenaires privés
• Supervision et suivi des dossiers de subventions, des demandes de mécénat et des appels à projets
• Veille sur les dispositifs et appels à projets en relation avec l’activité de l’Orchestre
• Coordination de la stratégie de mécénat
• Organisation régulière de rendez-vous avec les principaux contacts institutionnels et tutelles

Profil

- Intérêt et sensibilité pour le projet artistique
- Diplômé.e d’une formation supérieure administration culturelle ou école de commerce ou sciences politiques
- Rigueur, autonomie et flexibilité
- Connaissance du monde culturel, du fonctionnement institutionnel et des réseaux spécialisés
- Solide maîtrise des enjeux financiers et comptables, et des financements de la culture
- Maitrise des outils informatiques
- Disponibilité le soir et les week-ends en fonction des activités de l’Orchestre
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit
- Qualités relationnelles et sens de l’initiative, qualités de négociation
- Connaissances musicales
- Qualités managériales

Lieu de travail

Métropole lilloise et Paris 18e

Informations particulières

Expérience d’au moins 4 ans dans un poste similaire ou un poste à responsabilité dans le secteur musical

Département

Conditions financières

Groupe 1 CCNEAC, échelon selon expérience

Pour postuler

Informations auprès de Louise Courant, déléguée générale 06 25 09 78 00

Email

Personne à contacter

Téléphone

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