ensemble Ars Nova

L'ensemble | English

Fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, l’ensemble Ars Nova est la première formation musicale de ce type en France. Ardent défenseur d’un pluralisme esthétique, le projet d’Ars Nova est, depuis sa création, de promouvoir et d’encourager la création musicale sous toutes ses formes.

Ars Nova a ainsi assuré la création de certains chefs d’œuvre du XXe siècle : citons pour exemples « Des Canyons aux Étoiles » d’Olivier Messiaen créé par l’ensemble en 1975, de nombreuses œuvres de Maurice Ohana, ainsi que la tournée internationale de « Carmen » adaptée par Marius Constant et mise en scène par Peter Brook.

L’ensemble participe à l’émergence et la valorisation de certains des plus grands talents de notre temps: des compositeur·trice·s tel·le·s que Pascal Dusapin, Betsy Jolas, Aurélien Dumont et bien d’autres témoignent de ce principe de compagnonnage si cher à cette institution.

Fort de cet engagement, l’ensemble instrumental et ses équipes poursuivent cette mission de construction d’une histoire vivante et plurielle de la musique d’aujourd’hui.

Garant d’une transmission intergénérationnelle, l’ensemble Ars Nova accueille également en son sein une nouvelle génération d’interprètes. Accompagnés par leurs aînés, dans cette perspective de continuité, ils deviennent ainsi garants de cet héritage et acteurs de notre travail artistique prospectif.  
Plus encore qu’un ensemble, Ars Nova est une part de l’histoire de la musique d’aujourd’hui et de demain.

www.ars-nova.fr


L’ensemble Ars Nova est artiste associé au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers.

Ses activités sont subventionnées par le Ministère de la Culture (DRAC de Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et la Spedidam.

Ars Nova ensemble instrumental est membre de la FEVIS, du réseau Futurs Composés, du PROFEDIM, du Collège Contemporain et d'ARVIVA.


Direction | English

Benoît Sitzia

Coordonnées

Direction :

Benoît Sitzia

Administration :

Charlotte Le Sourd

Mail :

contact@ars-nova.fr

Communication :

Stéfanie Molter

Production :

Béryl Begon

Adresse :

2, place Aristide Briand

Cp | Ville | Pays :

86000 | Poitiers | France

Tel | Fax :

05 49 30 09 25

Site :

www.ars-nova.fr/fr

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

06/03/2008

Statut :

Actif

Credits photo :

Arthur Pequin