Capriccio Stravagante

Concerts dans l'agenda FEVIS

L'ensemble | English

Pendant 30 ans - En 1986, Skip Sempé fonde Capriccio Stravagante, le premier ensemble français de musique de chambre dédié au répertoire instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles qui acquiert aussitôt une renommée internationale. Réveil et révélations - Capriccio Stravagante est mondialement reconnu pour ses interprétations mémorables de la musique de la Renaissance et du Baroque. Fondé en 1986 par Skip Sempé, cet ensemble de trois à soixante-dix musiciens comprend le Capriccio Stravagante, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons. Dès les années 1990, il présentait déjà une importante discographie internationalement appréciée et se produisait dans les festivals et salles de concert du monde entier. Création interprétative - Les différentes formations de cet ensemble recherchent une esthétique musicale dont les valeurs artistiques ont presque entièrement disparu de la vie musicale contemporaine. Contrairement à la plupart des ensembles de musique ancienne, ils mettent en œuvre avec imagination et talent des principes traditionnels d’articulation, de rhétorique et d’érudition qui contreviennent à des conventions n’ayant pas de relation réelle avec les pratiques historiques de la musique baroque, en particulier avec celles dites « baroques du vingtième siècle ». Capriccio Stravagante a enregistré pour les labels Paradizo, Deutsche Harmonia Mundi, Astrée, Alpha, Teldec et Mirare. Richesse sonore - Le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra présente les musiciens virtuoses d’un instrumentarium précis et très complet comprenant des violons, violes, flûtes à bec, cornets, sacqueboutes, cromornes, bombardes, luths, harpes, clavecins, virginales, orgues et de la percussion. Issues de la virtuosité exigée par le répertoire du seizième siècle, leurs techniques de jeu sont inconnues des instrumentistes et des publics formés aux canons de la musique dite « classique ». Le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra forme le groupement le plus grand et luxueux jamais assemblé pour l’interprétation des chefs-d’œuvre de cet âge d’or de la créativité musicale. Talent et rencontres décisives - Le niveau exceptionnel du Capriccio Stravagante dans l’interprétation de la musique de chambre a inspiré trois générations de musiciens, dont plusieurs ont poursuivi parallèlement des carrières internationales. Le Prix Capriccio Stravagante créé par Skip Sempé en 1997 a encouragé plusieurs musiciens en début de carrière. Il est particulièrement touchant que nombre de ces musiciens soient devenus les moteurs essentiels des activités du Capriccio Stravagante. Skip Sempé s’inspire lui-même en retour de l’activité musicale de ces membres clés de nouvelles générations.

Direction | English

Dans les dernières décennies, Skip Sempé s’est acquis une réputation de claveciniste, chambriste, chef d’orchestre, directeur artistique, enseignant, formateur, conférencier et savant musicologue. Fondateur des ensembles Capriccio Stravagante, Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons, directeur artistique du label Paradizo, de la Piccola Accademia di Montisi ainsi que du Festival Terpsichore de Paris, Skip Sempé a été artiste en résidence du festival de musique ancienne d’Utrecht et de BOZAR à Bruxelles.

Considéré comme un des derniers pionniers du renouveau de la musique ancienne, Skip Sempé retrouve et met en valeur une esthétique musicale et une mission artistique en voie de disparition. Avec plus de quarante de ses enregistrements en soliste et avec le Capriccio Stravagante primés par la critique, de même que ses concerts dans le monde entier et l’ensemble des essais substantiels de son Memorandum XXI, il opère une révolution dans l’exécution de la musique ancienne en s’érigeant contre un « son baroque » démodé et standardisé.

Elève de Gustav Leonhardt, Skip Sempé est un chercheur original dont la riche imagination confère à ses écrits une dimension philosophique dans son exploration de la pratique d’une exécution historique et c’est avec cette même imagination qu’il présente avec verve dans des essais prenants ses idées sur l’histoire de l’art. Mais avant tout, Skip Sempé est un musicien qui séduit et fascine par sa réserve magique et sensuelle de sons inédits. Son sens aigu du toucher du clavecin, la finesse de sa perception dans ses variations de la sonorité instrumentale, sa personnalité musicale spontanée sous-tendue par des dons de virtuose du clavier fait de lui un « pilote d’essai » convoité par certains des meilleurs facteurs de clavecin de notre temps.

En 2006 il crée le label Paradizo qui publie de nombreux enregistrements couronnés par des prix ainsi que le Memorandum XXI, une collection de ses propres essais accompagnée de cinq disques. Les vingt enregistrements précédents de Skip Sempé sont encore disponibles sur les labels Deutsche Harmonia Mundi, Astrée, Alpha, Teldec et Mirare.

Souvent invité comme directeur artistique, il joue régulièrement avec Julien Martin, Josh Cheatham, Olivier Fortin, Pierre Hantaï, Sophie Gent, Doron Sherwin, Jordi Savall et les ensembles Collegium Vocale Gent, Pygmalion, Vox Luminis, Capella Cracoviensis, Chanticleer, Les Voix Humaines, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le Helsinki Baroque Orchestra et le Concert des Nations.

En tant que soliste et chambriste, Skip Sempé a inspiré plusieurs générations de jeunes musiciens. Il a été membre du jury au concours internationaux de clavecin à Bruges, Leipzig et Rouen, et il enseigne et donne des masterclasses annuelles à la Villa Médicis / Académie de France à Rome.

Coordonnées

Direction :

Skip Sempé

Mail :

skipsempe@aol.com

Cp | Ville | Pays :

75005 | Paris | France

Site :

www.stravagante.com

Répertoire principal

Baroque, Renaissance

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

06/03/2008

Statut :

Abonné