Ensemble Dialogos

L'ensemble | English

Fondé en 1997 par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, Dialogos se consacre à l’interpré­tation des répertoires sacrés de l’Europe médiévale. Alliant une recherche musicologique appro­fondie à une grande force scénique, les programmes de Dialogos communiquent avec une sensibilité contemporaine et proposent une nouvelle approche des musiques anciennes. À travers des réper­toires inédits, l’ensemble explore le théâtre musical, le plain-chant et les premières polyphonies médiévales, avec un intérêt particulier pour les répertoires du monde slave méridional.   Dialogos est l’invité des plus grands festivals et salles de concerts à travers le monde : festivals d’Édimbourg, Boston, Saintes, Utrecht, Ambronay, Vancouver, Split ou Dubrovnik, Quinzaine Musicale de Saint-Sébastien, Lincoln Center de New York, Auditori de Barcelone, Cité de la mu­sique à Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, South Bank Centre de Londres, BOZAR Bruxelles, Metropolitan Museum de New York, UNAM de Mexico, Théâtre National de Quito… La créativité des choix musicaux, la qualité des interprétations ainsi que la réflexion qui accompagne chaque nouveau projet, ont été saluées par la critique française et interna­tionale. Les cinq enregistrements discographiques de Dialogos ont obtenu de nombreu­ses distinctions, parmi lesquelles : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 de Goldberg. Le CD La Vision de Tondal a obtenu le Diapason d’or de l’année 2004 et le « Coup de cœur » de l’Académie Charles-Cros. Les concerts de Dialogos ont également fait objet de nombreux enregistrements radiophoniques ainsi que des pro­ductions de télévision.   Dialogos reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Dialogos. L’ensemble a été en résidence à la Fondation Royaumont (2011-2014).  

Direction | English

Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanic est spécialiste de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Après des études au Conservatoire National à Zagreb en Croatie, elle s’installe en France où elle continue sa formation approfondie en chant et en musicologie médiévale. Docteur en musicologie et Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de Sorbonne-Paris IV, elle y codirige le Master professionnel en interprétation de musique médiévale.

Directrice artistique de l’ensemble Dialogos, qu’elle a fondé en 1997, ses projets les plus récents, nourris de ses recherches musicologiques, sont consacrés à la création de spectacles où le répertoire médiéval acquiert une nouvelle force à travers le prisme du théâtre musical.

Elle a fondé le programme d’interprétation du plain-chant médiéval à l’Université de Limerick (Irlande) et a séjourné en tant qu’artiste en résidence à Harvard University aux Etats-Unis à plusieurs reprises, notamment en tant que Blodgett Distinguished Artist in Residence en 2011. En 2007, Katarina Livljanic a été Cornille Visiting Professor avec Benjamin Bagby au Wellesley College aux Etats-Unis. Elle a par ailleurs été conseillère artistique invitée au Festival de musique ancienne d’Utrecht en 2002 et artiste en résidence au Festival Laus polyphoniae à Anvers en 2012.Katarina Livljanic est régulièrement invitée par les universités européennes et américaines (Schola Cantorum Basiliensis, Fondazione Cini, Boston University…) pour des master-classes de chant médiéval et publie dans les revues spécialisées.

Coordonnées

Direction :

Katarina Livljanic

Administration :

Françoise Fonteyn

Mail :

info@ensemble-dialogos.org

Production :

Mathilde Goy

Mail :

mathilde@ensemble-dialogos.org

Adresse :

12 RUE DU POTEAU

Cp | Ville | Pays :

75018 | PARIS | France

Tel | Fax :

09 72 57 92 10

Site :

www.ensemble-dialogos.org

Répertoire principal

Création, Médiéval

Répertoire secondaire :

Medieval

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

15/05/2000

Statut :

Actif

A propos dialogos

Dirigé par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue à la Sorbonne, Dialogos interroge notre rapport au passé. L’ensemble, à géométrie variable, réunit depuis 1997 des chanteuses, chanteurs et instrumentistes fidèles issus d’horizons et de pays différents. Ensemble, ils font revivre les traditions orales et musicales de l’Europe, du Moyen-Age à nos jours, avec un intérêt particulier pour le monde slave méridional. Le travail de recherche de Katarina Livljanić, à l’origine des programmes de Dialogos, permet de faire (re)découvrir un répertoire inédit. Dans un langage musical basé sur des sources médiévales, entre plain- chant, mélodies traditionnelles et polyphonies, le passé est utilisé comme une matière vive, forte et vitale. La grande musicalité et la théâtralité contemporaine révèlent la beauté intemporelle de ces histoires qui semblent avoir traversé le temps.