Ensemble Ausonia (BE)

L'ensemble | English

Fondé en 2001 sous la direction artistique du claveciniste Frédérick Haas et avec la complicité de la violoniste Mira Glodeanu, Ausonia est un ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments historiques de la musique des dix-septième et dix-huitième siècles.

Depuis l’enregistrement en 2001 d’un premier disque consacré à la redécouverte des sonates pour violon de François Francoeur, l’ensemble a poursuivi une démarche de recherches dont l’originalité et l’excellence ont été remarquées dans le monde entier à travers les disques et les concerts.

En quinze années d’activités, Ausonia a développé un vaste répertoire, et donné une véritable identité à un style d’interprétation et de programmes que reconnaissent immédiatement les passionnés de musique de plus en plus nombreux à attendre ses nouvelles productions.

Les explorations d’Ausonia se sont principalement consacrées aux répertoires germaniques des XVIIe et XVIIIe siècles, à la musique française (culminant avec la publication en 2009 d’un disque Rameau qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales), et à des dialogues en scènes avec les chorégraphies de l’acteur de Nô Masato Matsuura.

A l'automne 2015, Ausonia a enregistré quatre concertos de J.S. Bach pour violon et pour clavecin. C’est le premier disque du label Hitasura Productions.

Ausonia bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne et de la Commission Musique de l'agence Wallonie-Bruxelles International.

Il est membre de la Fédération des Ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés.

Direction | English

Passionné dès l’enfance par le clavecin, Frédérick Haas en commence la pratique à l’âge de douze ans, après des débuts classiques de clavier. Il étudie auprès de plusieurs professeurs, et reçoit des diplômes de soliste au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam et au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’une licence de musicologie à la Sorbonne. Il se forme lors de master classes pendant lesquelles il recueille les conseils de nombreux maîtres, et étudie l’orgue avec André Isoir.

Fréquentant assidûment les ateliers de facteurs, il apprend à connaître le clavecin en profondeur, et à travers l’art de l’accord et des réglages, à en exploiter tout le potentiel sonore. Il entre très tôt en contact avec des instruments originaux comptant parmi les plus beaux, dont la fréquentation régulière lui permet de développer un idéal sonore très riche et d’apporter une contribution importante à la redécouverte des possibilités expressives du clavecin.

Frédérick Haas se produit en soliste, au clavecin ou au pianoforte, dans le monde entier, ou à la tête de l’ensemble Ausonia, pour lequel il conçoit des programmes originaux (Centre de musique baroque de Versailles, Festival d’Ambronay, Festival de Sablé, Oudemuziek Utrecht, Bozar Music Bruxelles, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikfestpiele Postdam, Académies Musicales de Saintes, MA Brugge, Amuz Anvers, Fondation Bru-Zane Venise, Freunde Alter Musik Basel, Phoenix Hall Osaka, Munegutsu Hall Nagoya, Music Museum Vermillion SD, Musashino Cultural center Tokyo, Castello Sforzesco Milan, Château d’Assas, Concerts parisiens, Printemps des Arts de Nantes, Festival baroque de Pontoise, International early music Festival Saint Petersbourg, Montréal Baroque, Académie Bach d’Arques-la-Bataille, festival Classica Montréal… )

Il a enregistré pour les éditions Calliope un disque consacré aux Suites de J. H. d’Anglebert : « Peut-on imaginer plus vibrant accord entre l’œuvre et l’interprète ? Pas une seconde d’ennui ou de monotonie à l’écoute de ce disque qui est une incontestable réussite. » (Diapason), une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de J. Ph. Rameau : « Haas, whose complete Rameau is a spectacular achievement » (Gramophone), des Suites Anglaises de J. S. Bach : « Bach nous apparaît épuré, facile, sans contrainte et tellement réinventé ! » (Classica), et un programme de 21 Sonates de D. Scarlatti. « Une fois de plus, Frédérick Haas apporte un éclairage essentiel au répertoire qu’il touche, et nous livre un disque fascinant, aussi mûrement pensé qu’imaginatif. » (Piano Magazine), « This is a stunning recording.» (Gramophone), « Fulgurance, souplesse et carrure, voici les trois mots qui caractérisent cette interprétation haut de gamme ! » (Répertoire). En 2007, parution aux éditions d’Ambronay de l’intégrale des six sonates pour violon et clavecin obligé de J. S. Bach, avec Mira Glodeanu. “They both play with captivating confidence, flexibility and maturity of insight. A triumph” (Goldberg). “Une nouvelle référence à retenir” (ResMusica.com). Enregistrement d’une série de quatre disques Couperin pour les éditions Alpha en septembre 2007, dont la première partie est parue en 2008 “Ainsi pensés et joués, ces cinq Ordres exaltent la puissance, au-delà du traditionnel style baroque français de “François le Grand”. Ils transcendent l’instrument” (Le Monde de la musique). “Il faut une sacrée force de caractère pour défendre un tel programme. Car il s’agit ni plus ni moins que de tenir l’auditeur en haleine pour éviter le zapping. Pour cela, il y a bien sûr la pertinence du propos, mais il y a surtout l’engagement physique de Frédérick Haas qui lui permet de tenir ces fameuses tensions musicales” (Arte Magazine). En 2009, parution de l’enregistrement d’un programme Rameau avec Ausonia : “Ce disque, qui fait entendre Rameau en version chambriste, est merveilleux de saveur” (Le Monde, disque de l’année 2009) “À la lecture de la notice comme à l’écoute de ce trésor, qui est d’ores et déjà à ranger parmi les disques de l’année, il est évident que chez Haas et ses musiciens les actes suivent la parole. Ce disque est un miracle de bout en bout” (Classics Today). “Mon premier est inouï, mon second magique, mon troisième une allitération : mon tout est le Rameau le plus inventif qui soit” (Classica). En 2010, parution de la seconde partie des enregistrements Couperin réalisés pour les éditions Alpha. “Le claveciniste Frédérick Haas, nouveau héraut de François Couperin” (Télérama). En 2012 : parution des Variations Goldberg aux éditions la Dolce Volta. “Haas has produced a stimulating and deeply satisfying performance that bears many repeated listenings with something new and delightful at each one” (Classical Net).

Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 1997. Il enseigne régulièrement en master classes : en Allemagne, Angleterre, Belgique Roumanie ou Japon. En 2010, il était membre du jury du concours international de clavecin de Bruges. Il conserve le clavecin Henri Hemsch de 1751, ainsi qu’un fortepiano de Ferdinand Hofmann, Vienne, 1785-90.

En 2015, Frédérick Haas fonde la société d’éditions Hitasura Productions, dont le premier enregistrement de concertos de J.S. Bach avec Ausonia, réalisé en septembre 2015, est sorti au printemps 2016.

Coordonnées

Direction :

Frederick Haas

Administration :

Florence Favre

Mail :

florence.favre@ensemble-ausonia.org

Adresse :

Drève Flovana 5

Cp | Ville | Pays :

5020 | Flawinne | Belgique

Tel | Fax :

+32 471 96 03 53

Site :

www.ensemble.ausonia.org

Répertoire principal

Baroque, Classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/01/2017

Statut :

Membre associé

Credits photo :

Jean-Baptiste Millot
Corinne Beausoleil
Rozenn Quéré