Ensemble Court-circuit

L'ensemble | English

En 1991, Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit qui s’affirme d’emblée comme l’une des meilleures formations internationales dans le domaine de la création.
 L’ensemble se produit dans les lieux et festivals spécialisés les plus renommés (Manifeste/Ircam, Présences, Musica, Traiettorie, Maerzmuzik, Ultima, Manca, Printemps des Arts, Musica Electronica Nova, Gaïda, Messiaen au Pays de la Meije, Aujourd’hui Musiques.…) et renforce son rayonnement international grâce aux échanges qu’il met en place avec des ensembles étrangers et aux tournées (Europe, Amérique, Asie) auxquels il est convié.
Par ailleurs, Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine. Après avoir collaboré avec l’Opéra de Paris pour des créations chorégraphiques (Angelin Preljocaj, Abou Lagraa), l’ensemble crée des opéras de chambre en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman - Grand Prix de la critique 2011 – et Mimi, opéras de Frédéric Verrières mis en scène par Guillaume Vincent) et l’Opéra Comique (La princesse légère, opéra de Violeta Cruz mis en scène par Jos Houben – création 2017).
En 2020, Court-circuit fonde aux côtés des ensembles 2e2m, Cairn, Multilatérale et Sillages Ensemble(s), festival de création musicale annuel, terrain d'expression pour les compositeurs contemporains.
L'ensemble affirme sa vocation pédagogique en collaborant régulièrement avec les conservatoires d’Ile-de-France. En 2012, l’ensemble s’implante dans les Hauts-de-Seine. En 2014-15, il est en résidence au Conservatoire de Gennevilliers, avant d’être accueilli à partir de 2015-16 en résidence pluriannuelle au Théâtre de Vanves.
La discographie de Court-circuit est riche d’une quinzaine d’enregistrements. Plusieurs fois Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, ces CDs ont été distingués par de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, 10 de Répertoire…).
   

L'ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI). Son action est financée par la Région Ile-de-France dans le cadre de l'aide à la permanence artistique et culturelle. Il reçoit également le soutien, de la SACEM, de la SPEDIDAM

Direction | English

Après des études au Conservatoire et à l’Université de Toulouse (violon, analyse, écriture, musicologie), puis au Conservatoire de Paris (composition et analyse dans les classes d’ Ivo Malec et Betsy Jolas), il participe aux travaux de la “Recherche musicale” à l'Ircam 1985/86 - 1988/89.
Il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1986 à 1988. En 1995, il reçoit le Siemens-Stiftung-Preis à Münich.
Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il reçoit le Prix Sacem des compositeurs en 2002 et le Prix Sacem de la meilleure création de l’année en 2003. Depuis 1991, il est directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit.
Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de grands chefs internationaux.
En 2014 sera créé au Capitole de Toulouse son opéra Les pigeons d'argile composé sur un livret de Tanguy Viel - mise en scène Mariame Clément, direction Tito Ceccherini.
À partir de janvier 2014, il composera le dernier volet du cycle pour grand orchestre Tour à tour. Ce cycle sera donné dans son intégralité à Radio France dans le cadre du festival Manifeste 2015 par l'orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Jean Deroyer.
Ses prochaines pièces lui ont été commandées par l'ensemble Recherche de Freiburg, l'ensemble Nikel de Tel Aviv, le quatuor Diotima, le Spectra ensemble. Par ailleurs, en 2014, sortira un enregistrement discographique de Tour à tour III réalisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Jean Deroyer.

Coordonnées

Direction :

Philippe Hurel

Administration :

Maeva Da Cruz

Mail :

administration@court-circuit.fr

Production :

Hélène Le Touzé

Mail :

production@court-circuit.fr

Adresse :

3 square des Moulineaux

Cp | Ville | Pays :

92100 | Boulogne-Billancourt | France

Tel | Fax :

06 89 16 64 00

Site :

www.court-circuit.fr

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

15/02/2002

Statut :

Actif