Ensemble Jacques Moderne

L'ensemble | English

Dirigé depuis bientôt 30 ans par Joël Suhubiette et fondé il y a quarante-huit ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, l’Ensemble Jacques Moderne, nourri des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre-Val de Loire et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…) en Amérique latine (tournée de concerts en Colombie), en Asie (concerts à la Folle Journée de Tokyo) et au Canada.   Depuis des années, avec Joël Suhubiette, il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur les répertoires français, italien, allemand, anglais et sur les polyphonies de la Renaissance qu’il affectionne tout particulièrement. Les quatre derniers enregistrements discographiques de l’ensemble en sont l’illustration avec Jephte de Giacomo Carissimi, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ainsi que les Cantates de Dietrich Buxtehude parus chez Ligia, La Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser en 2015 et, en mars 2019, Au long de la Loire, tous deux sortis chez Mirare.   Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Regnard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano, et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maîtres que sont Monteverdi (Orféo, Vêpres à la Vierge, Selva Morale, madrigaux), Charpentier (Te Deum, Motets), Purcell (King Arthur, Didon et Enée, Odes à Sainte Cécile), Haendel (Anthems, le Messie), Bach (Motets, Messe en Si, Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, cantates) et récemment Schütz (Geistliche chormusik et Kleine geistliche Konzerte).   L’Ensemble Jacques Moderne est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture - Direction des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire. Il est subventionné par la Ville de Tours et le Conseil Département d’Indre-et-Loire. Il reçoit des aides au projet de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. L’Ensemble Jacques Moderne est membre de la FEVIS et du PROFEDIM.

Direction | English

Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique de la Renaissance à la création contemporaine en passant par l’opéra, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles : le chœur de chambre toulousain Les Eléments, qu’il a fondé en 1997 et avec lequel il interprète la création contemporaine, le répertoire a cappella et l’oratorio, et l’Ensemble Jacques Moderne de Tours, dont il est le directeur artistique depuis 1993, avec lequel il se consacre au répertoire ancien de la fin de la Renaissance et du début de l’époque baroque.
Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette se passionne pour le répertoire choral ; débutant comme chanteur avec les Arts Florissants de William Christie, il chante ensuite avec Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand (Belgique), avant de devenir son assistant pendant huit années. Cette rencontre déterminante lui permet d’aborder un vaste répertoire de quatre siècles de musique vocale. Il interprète aujourd’hui opéras, oratorios et cantates avec plusieurs orchestres et ensembles instrumentaux français – Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban, Les Folies Françoises, Café Zimmermann, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Ars Nova, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, les orchestres du festival de Saint-Céré, des opéras de Dijon et de Massy.
À la tête de ses ensembles vocaux, il enregistre pour les maisons de disques Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale. Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture

Coordonnées

Direction :

Joël Suhubiette

Administration :

Célia Charanton

Mail :

administration@jacquesmoderne.com

Adresse :

7 bis rue des Tanneurs

Cp | Ville | Pays :

37000 | Tours | France

Tel | Fax :

02 47 38 48 48

Site :

www.jacquesmoderne.com

Répertoire principal

Baroque, Renaissance

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

Dorothy Shoes
Léonard de Serres
Gérard Proust
A.Tiaffay

A propos jacquesmoderne

Dirigé depuis bientôt 30 ans par Joël Suhubiette et fondé en 1973 par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, l’Ensemble Jacques Moderne, nourri des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre-Val de Loire et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…) en Amérique latine (tournée de concerts en Colombie), en Asie (concerts à la Folle Journée de Tokyo) et au Canada.