Ensemble Organum
L'ensemble | English
Fondé en 1982 par Marcel Pérès l'ensemble Organum a abordé la plupart des répertoires européens qui marquèrent l'évolution de la musique depuis le VIe siècle. C'est à une autre approche du passé que voudrait inviter l'ensemble Organum, en situant la redécouverte et la réactualisation des musiques anciennes au cœur des grands courants socioculturels et spirituels du monde contemporains.
Créé à l'Abbaye de Sénanque, puis accueilli à la Fondation Royaumont de 1984 à 2000, où Marcel Pérès fonda le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur les Musiques Médiévales), l'ensemble Organum est depuis 2001 installé à l'ancienne abbaye de Moissac pour animer une nouvelle structure de recherche, le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques anciennes).
Les nombreux concerts et spectacles - plus de 1 300 - réalisés en Europe, sur le continent Américain, en Afrique et au Proche-Orient, l’enregistrement d'une quarantaine de disques - dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions : Diapason d'or, Classical Awards, Choc de l'année du Monde de la Musique - et les fréquentes participations à des émissions de radio et de télévision, ont permis à l'ensemble Organum de jouer un rôle déterminant dans le renouveau des musiques anciennes. En 2000, le New York Times classa l’enregistrement de la messe de Machaut par l’ensemble Organum parmi les 100 disques essentiels qui bouleversèrent la musique du XXe siècle.
Les grands axes qui guident l’ensemble vers l’ouverture de nouveaux horizons sonores :
- Appréhender les musiques anciennes dans la perspective de la longue durée : de l’Antiquité tardive jusqu’aux traditions encore vivantes de nos jours.
- Toujours impliquer, les sciences de la mémoire - histoire de l’art, des sociétés et des mentalités - dans la réflexion sur la manière de générer les sons.
- Discerner dans les arts du passé les éléments qui feront évoluer ou muter les pratiques culturelles contemporaines.
Ainsi, progressivement et avec discrétion, l’ensemble Organum construit une véritable histoire du chant sacré - et, au travers de ce chant, une histoire des courants spirituels - qui synthétise dans une même mouvance les différentes civilisations qui ont fleuri autour du bassin méditerranéen et rayonnèrent à l’Est et à l’Ouest de l’Europe.
L'ensemble Organum et le CIRMA sont soutenus par le Ministère français de la Culture, le Conseil régional Occitanie, le Conseil Départemental de Tarn et Garonne et la Mairie de Moissac.
Direction | English
Après des études d'orgue et de composition au conservatoire de Nice, Marcel Pérès poursuivit sa formation en Grande-Bretagne et au Canada. De retour en Europe en 1979, il se spécialisa dans la musique médiévale et fonda, en 1982, l'Ensemble Organum avec lequel il entreprit une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux.
Il créa en 1984 à la Fondation Royaumont un programme de recherche sur l'interprétation des musiques médiévales, qui devint le CERIMM (Centre Européen pour la Recherche sur l'Interprétation des Musiques Médiévales) dont il fut directeur jusqu'en 1999.
Il a réalisé une quarantaine d'enregistrements discographiques dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions : Diapason d'or, Classical Awards, Choc de l'année du Monde de la Musique, New York Times’ essential records of the 20th century.
En 2001, Marcel Pérès a créé à l'ancienne Abbaye de Moissac le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) destiné à mettre en valeur, au travers de la musique, la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles, et à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l'archéologie musicale et les sciences de la mémoire.
Marcel Pérès est également compositeur et a créé une trentaine d’œuvres parmi lesquelles : Mysteria Apocalypsis (2000), Contemplation, paraphrase musicale du Livre des Morts des anciens Égyptiens, enregistré en 2008 ; la musique de la pièce de théâtre Ordet de Kaj Munk créée au festival d’Avignon en 2008, Le Crépuscule Transfiguré, créé à Moissac en 2011.
L'action internationale de Marcel Pérès a été reconnue en 1990, par l'attribution du Prix Léonard de Vinci du Secrétariat d'État français aux relations culturelles internationales. Le Ministère français de la Culture lui a décerné en 1996 la distinction de Chevalier, puis en 2013 l’a élevé au grade d’Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il est aussi le parrain de la cloche "Marcel", construite en 2012 et bénie le 2 février 2013 à l'occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris.
18/06/2021
2009
2008
1993
1992
1991
Coordonnées
Direction :
Marcel Perès
Administration :
Sandra Mommayou
Mail :
Communication :
Sandra Mommayou
Mail :
Production :
Chrysanthos Antoniou
Mail :
Adresse :
12 boulevard lakanal
Cp | Ville | Pays :
82200 | Moissac | France
Tel | Fax :
05 63 95 02 91
Site :
Répertoire principal
Création, Médiéval
Répertoire secondaire :
Creation
Effectif :
Vocal
Adhésion le :
20/04/1999
Statut :
Actif
Credits photo :
H.Milhau
