Le Cercle de l’Harmonie

L'ensemble | English

Créé en 2005 et dirigé par Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie, orchestre sur instruments d’époque, explore les filiations naturelles entre les répertoires dits classiques et romantiques. Couvrant un siècle de musique, l’orchestre mène un véritable travail de recréation qui place le compositeur et son écriture au centre du projet pour donner à entendre la musique dans son geste compositionnel originel, sans le poids de la tradition et des influences des différentes interprétations qui ont pu s’ajouter au fil du temps. C’est la passion constamment renouvelée et nourrie de la vision audacieuse de Jérémie Rhorer qui permet au Cercle de l’Harmonie de partager une lecture enthousiaste de ce siècle de musique.       Le Cercle de l’Harmonie, orchestre en résidence au Grand Théâtre de Provence, est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Paca, Covéa FinanceMontpensier FinanceMécénat Musical Société GénéraleLa Caisse des DépôtsSCOR et La Fondation pour Le Cercle de l’Harmonie.    

Direction | English

Jérémie Rhorer, directeur artistique et chef d’orchestre

A la tête du Cercle de l’Harmonie depuis sa fondation, Jérémie Rhorer se consacre à la musique des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière les filiations naturelles entre les périodes classique et romantique, en retrouvant l’interprétation et le son originaux des œuvres. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs enregistrements de Mozart, Spontini, Rossini, ou encore Verdi. Il trace également un sillon singulier dans la lecture de l’œuvre de Mozart : Idomeneo, Così fan tutte, Don Giovanni, La Clemenza di Tito, L’Enlèvement au sérail, Le Nozze di Figaro composent le cycle Mozart qu’il a réalisé au Théâtre des Champs-Elysées. Avec Le Cercle de l’Harmonie il s’est dédié aussi à d’autres répertoires qui l’ont amené à diriger Le Barbier de Séville de Rossini et La Traviata de Verdi.
En tant que chef invité, il se produit avec les grands orchestres européens et américains, comme l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Philharmonia Orchestra, le Gewandhausorchester, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que dans plusieurs maisons d’opéra parmi lesquels l’Opéra de Vienne, l’Opéra d’Amasterdam, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Rome et la Fenice de Venise. Il est invité dans les plus importants festivals internationaux tels qu’Aix-en-Provence, Glyndebourne, Edimbourg, les BBC Proms, Salzbourg et Spoleto.
Disciple de Thierry Escaich, dont il a créé l’opéra Claude à l’Opéra de Lyon en 2013, lauréat du Prix Pierre Cardin, il poursuit un travail de composition parallèlement à la direction d’orchestre.
Il est lauréat du prix du Musikfest Bremen en 2017.

www.jeremierhorer.com

Coordonnées

Direction :

Jérémie Rhorer

Administration :

Mafalda Kong-Dumas, Déléguée générale

Mail :

direction@cercledelharmonie.com

Production :

Benjamin Lacour

Mail :

production@cercledelharmonie.com

Adresse :

10 Avenue Percier

Cp | Ville | Pays :

75008 | Paris | France

Tel | Fax :

+33 9 72 19 25 86

Site :

www.cercledelharmonie.com

Répertoire principal

Classique, Romantique

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

03/05/2010

Statut :

Actif

Credits photo :

Jérôme Jouve