Le Cercle de l’Harmonie

L'ensemble | English

Créé en 2005 et dirigé par Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie, orchestre sur instruments d’époque, explore les filiations naturelles entre les répertoires dits classiques et romantiques. Couvrant un siècle de musique, l’orchestre mène un véritable travail de recréation qui place le compositeur et son écriture au centre du projet pour donner à entendre la musique dans son geste compositionnel originel, sans le poids de la tradition et des influences des différentes interprétations qui ont pu s’ajouter au fil du temps. C’est la passion constamment renouvelée et nourrie de la vision audacieuse de Jérémie Rhorer qui permet au Cercle de l’Harmonie de partager une lecture enthousiaste de ce siècle de musique.     Le Cercle de l’Harmonie, orchestre en résidence au Grand Théâtre de Provence, est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Paca, la Caisse des Dépôts, Montpensier Finance, Covéa Finance, Fondation d’entreprise Vinci pour la cité, Scor et La Fondation pour Le Cercle de l’Harmonie sous l’égide de la Fondation de France.     

Direction | English

JEREMIE RHORER
Après un cursus à la Maîtrise de Radio France qui lui a révélé sa vocation pour la direction d’orchestre, Jérémie Rhorer se forme au Conservatoire de Paris en clavecin, flûte, théorie et composition. Ses professeurs et mentors ont été Thierry Escaich, Emil Tchakarov, William Christie et Marc Minkowski.

Depuis 2005, il est le directeur artistique du Cercle de l’Harmonie, orchestre sur instruments d’époque spécialisé dans le répertoire des XVIIIe et XIXe siècles. L’ensemble se consacre à la musique des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière les liens de filiation naturelle entre les périodes classique et romantique, en retrouvant l’interprétation et le son originaux des œuvres. Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie ont enregistré plusieurs disques pour Virgin Classics, Alpha Classic et Naïve. L’orchestre a fait ses débuts au Royaume-Uni en 2011 au Barbican Center et aux Proms en juillet 2016. Parmi leurs dernières représentations, on peut citer Il Barbiere di Siviglia de Rossini sur instruments d’époque au Festival international d’Edimbourg et au Musikfest Bremen à l’été 2018, et La Traviata de Verdi interprétée au diapason 432 HZ au Théâtre des Champs-Elysées et mis en scène par Deborah Werner en décembre 2018. En décembre 2019, Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie sont au Théâtre de Champs Elysées dans Les Noces de Figaro, opéra mis en scène par James Gray.

Qu’il s’agisse des auteurs classiques comme ceux du romantisme allemand, ou encore du répertoire contemporain, dont les créations de Thierry Escaich, tous les répertoires occupent sa direction d’orchestre qui se nourrit aussi de sa formation de compositeur.

En tant que chef invité, Jérémie Rhorer se produit avec les grands orchestres européens et américains, comme l’Orchestre symphonique de Montréal, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Philharmonia Orchestra, le Gewandhausorchester, le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Paris ou encore l’orchestre philharmonique tchèque, dans plusieurs institutions parmi lesquels l’Opéra d’État de Vienne, le Bayerische Staatsoper, La Monnaie, le Teatro Real à Madrid et le Teatro comunale (Bologne). Il a été invité à diriger dans des festivals internationaux tels qu’Aix-en-Provence, Glyndebourne, Édimbourg, les BBC Proms, le Festival de Salzbourg et le Festival de Spoleto.

Jérémie Rhorer a fait ses débuts aux États-Unis en 2008 avec le Philadelphia Chamber Orchestra.

Il obtient en 2014 le Grand Prix du Syndicat de la Critique et le BBC Music Magazine Award 2016 pour la production du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc donnée au Théâtre des Champs-Élysées.

En 2019, il est nominé pour la meilleure production de l’année aux l’International Opera Awards pour La Traviata qu’il donne au Théâtre des Champs-Élysées.

Disciple de Thierry Escaich, compositeur contemporain majeur, lauréat du Prix Pierre Cardin, Jérémie Rhorer poursuit un travail exigeant de composition parallèlement à la direction d’orchestre. Il a composé Le cimetière des enfants (versions pour piano et orchestre), un Concerto pour violoncelle pour Jérôme Pernoo (2014), et, sur commande du Philharmonia Orchestra, un Concerto pour piano destiné à Jean-Yves Thibaudet (2017).

Coordonnées

Direction :

Jérémie Rhorer

Administration :

Mafalda Kong-Dumas, Déléguée générale

Mail :

direction@cercledelharmonie.com

Production :

Benjamin Lacour

Mail :

production@cercledelharmonie.com

Adresse :

8 avenue Percier

Cp | Ville | Pays :

75010 | Paris | France

Site :

www.cercledelharmonie.com

Répertoire principal

Classique, Romantique

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

03/05/2010

Statut :

Actif

Credits photo :

Jérôme Jouve