Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie

L'ensemble | English

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est le lieu de convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux.   D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque. Doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique.   De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, à la tête d’une riche discographie. Son travail est remarqué pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart, Beethoven, Rameau et le Baroque français.   Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste mondialement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son prédécesseur. En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir commun. Les formations se réunissent alors pour prendre un nouvel envol, et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de passion.
Actualités
L’ensemble aborde un répertoire varié sur instruments d’époque à la scène ou en concert : l’opéra baroque français (Achante et Céphise, Zoroastre, Le Carnaval du Parnasse, Atys, Dardanus), le projet Per l’orchestra di Dresda (répertoire de l’orchestre de Dresde), les Cantates et Passions de Bach et l’œuvre symphonique de Mendelssohn (Écossaise, Réformation, Italienne, Walpurgis Nacht).   Depuis 2021, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles (Théâtre des Champs- Élysées, Opéra-Comique, Opéra d’Avignon, Auditorium de Radio France, Grand Manège de Namur) ; ainsi que dans des festivals (Oude Muziek Festival Utrecht, FIMS Fribourg, Bach en Combrailles, Flâneries musicales de Reims, Musicales de Normandie, Festival de musique baroque du Jura…).   Attaché à sa présence sur le territoire des Hauts-de-France, l’orchestre se produit très régulièrement à Tourcoing et en région. Il développe des programmes souples pour aller à la rencontre de tous les publics. L’ensemble collabore aussi avec des formations vocales de premier plan, en particulier les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et le Chœur de Chambre de Namur.   La discographie s’enrichit chaque année de nouveaux opus salués par le public et la critique : Achante et Céphise et Zoroastre (Diapason d’Or et Diamant Opéra Magazine), Walckiers l’Iconoclaste (Choc Classica, Diapason Découverte), Le Festin Royal du Comte d’Artois (Diapason d’or, Choc Classica), ou encore Mendelssohn Symphonies 4 & 5 (Choc Classica, TTTT Telerama, 5 Diapasons, Choix de France Musique).   En 2024, l’orchestre a participé à la nouvelle production d’Atys de Lully, en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon et le Théâtre des Champs-Elysées. Le projet a fait l'objet d'un enregistrement à paraître en 2026 chez Alpha. L'année a également été marquée par la sortie du Carnaval du Parnasse de Mondonville en avril chez Château Versailles Spectacles, déjà récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant Opéra Magazine.   Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS, du PROFEDIM et du REMA, est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France. Il est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre des Résidences Croisées.

Direction | English

Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko mène aujourd’hui une double et riche carrière de chef d’orchestre et de flûtiste soliste. Diplômé du CNSM de Paris dans la classe d'Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000, il est connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument : flûte moderne, flûte baroque, flûtes classiques et romantiques, ainsi que flûte à bec.

Il se produit en soliste avec Deutsche Symphonie - Orchester Berlin, Stockholm Philharmonic Orchestra, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Philharmonie der Nationen, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Stradivaria, Barokksolistene, B'Rock, Le Cercle de l'Harmonie, La Chambre Philharmonique, Modo Antiquo, Le Concert Lorrain, Holland Baroque Society, Helsinki Baroque Orchestra, Ensemble Resonanz, et Gli Angeli, dans un répertoire qui va de Vivaldi à Khachaturian en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel Krivine. Il a ainsi joué ou dirigé aux Philharmonies de Berlin, Varsovie et Stockholm, au Wigmore Hall et Royal Albert Hall à Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Théâtre des Champs-Elysées, à la salle Gaveau de Paris, à la Ton-Halle de Zürich, aux Concertgebouw de Bruges et d'Amsterdam, ainsi qu’à l'Opéra Royal de Copenhague. Il a également été 1er flûtiste de La Chambre Philharmonique (dir. : E. Krivine) et de l'Orchestre des Champs- Élysées (dir. : P. Herreweghe).

En soliste, il a enregistré́ la 1ère intégrale des six concertos de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos de Mozart, de Telemann (Choc de Classica), Vivaldi (Editor's Choice de Gramophone), Tartini (Choc de Classica), Haydn, Touchemoulin et Nielsen. En musique de chambre : l'intégrale des Quatuors parisiens de Telemann ; le Carnaval des animaux, Undine (œuvres de Reinecke et Andersen avec le pianiste Vassilis Varvaresos) ; Soir Païen, un disque de mélodies impressionnistes pour voix, flûte et piano (Debussy, Ravel, Koechlin, Caplet, Ibert, Roussel) avec Anna Reinhold, Sabine Devieilhe et Emmanuel Olivier (Aparté) ; et un coffret de 4 CDs d'œuvres d'Eugène Walckiers paru en janvier 2023 (Choc Classica, Diapason Découverte). En tant que chef d'orchestre, Alexis Kossenko a été invité à diriger de nombreuses formations aussi bien modernes que spécialisées en musique ancienne : European Baroque Orchestra, B'Rock, Le Concert d'Astrée, Holland Baroque, Arte dei Suonatori, {oh!} Orkiestra Historyczna, Sinfonia Iuventus, Concerto Copenhagen, Ensemble Resonanz, Ensemble Arion, Helsinki Baroque Orchestra, JOA, Oldenburg Staadtstheaterorchester, ainsi que Les Ambassadeurs, dont il est le fondateur et le chef d'orchestre principal.

Son expérience dans un répertoire particulièrement vaste lui permet d'être à l'aise tant dans le répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Reinecke, Brahms, etc...) qu'à l'opéra (The Fairy Queen de Purcell, Tamerlano de Haendel, Les Noces de Figaro ou Così fan tutte de Mozart, L' Étoile de Chabrier, Le Viol de Lucrèce de Britten). Membre du Comité d'Honneur de la Société Jean-Philippe Rameau, il est reconnu pour son travail sur ce compositeur dont il a dirigé Achante et Céphise, Zoroastre (dont chacun s’est vu décerner un Diapason d'Or et un Diamant d’Opéra Magazine), Platée, Les Paladins, Les Boréades, et Anacréon. En 2024, il a dirigé une nouvelle production d'Atys de Lully, fruit d'un long travail de recherches en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, et chaleureusement accueilli par la critique. Le projet a fait l'objet d'un enregistrement à paraître en 2026 chez Alpha.

Après la disparition de Jean-Claude Malgoire, Alexis Kossenko est nommé directeur musical de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dont il décide d'unir la destinée à celle des Ambassadeurs pour dessiner des projets musicaux riches et ambitieux, de Monteverdi à Schönberg.

Coordonnées

Direction :

Alexis Kossenko

Administration :

Louise Courant

Mail :

ambassadeurs.ecurie@gmail.com

Communication :

Eva Barbot

Mail :

communication@ambassadeursgrandeecurie.com

Production :

Margot Germain

Mail :

production@ambassadeursgrandeecurie.com

Adresse :

82, Boulevard Gambetta

Cp | Ville | Pays :

59200 | Tourcoing | France

Tel | Fax :

0625097800

Site :

https://www.ambassadeursgrandeecurie.com/

Répertoire principal

Baroque, Classique, Romantique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

07/06/1999

Statut :

Actif