Les Siècles

L'ensemble | English

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, ainsi qu’artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est également artiste associé au Théâtre du Beauvaisis, au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, au Théâtre-Sénart, au Théâtre de Nîmes et dans le Festival Les Musicales de Normandie.

Les Siècles se produisent régulièrement à Paris, Amiens, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Berlin (Philharmonie, Konzerthaus), Hambourg (Elbphilharmonie), Amsterdam (Concertgebouw), Bremen, Bruxelles (Bozar, Klara Festival), Bucarest (Enescu Festival), Aldeburgh, Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Rome, Venise, Tokyo, Shanghai, Pékin, Essen, Moscou...

Trois fois lauréats du prestigieux prix de la Deutschen Schallplattenkritik (Stravinsky, Le Sacre du printemps & Petrouchka, Berlioz, Harold en Italie, Moussorgsky-Ravel, Tableaux d’une exposition) et récompensés à deux reprises par le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas (Stravinsky, Le Sacre du printemps & Petrouchka et Berlioz, Symphonie fantastique), Les Siècles sont à plusieurs reprises le seul ensemble français sélectionné pour le Gramophone Classical Music Award, prix qu’ils remportent en 2018 pour l’enregistrement classique de l’année (Ravel, Daphnis et Chloé). Ils sont par ailleurs nommés trois fois pour le Prix Gramophone de l’Orchestre de l’Année. Régulièrement en lice pour les International Classical Music Awards, ils sont récompensés en 2020 pour leur enregistrement du Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns. Les enregistrements Ravel, Concertos pour piano & Mélodies et Mahler, Symphonie n°4 sont Recording of the month Gramophone.

En France, ils remportent notamment une Victoire de la Musique Classique et deux Diamants Opéra (« Mirages », avec Sabine Devieilhe et Pelléas et Mélisande de Debussy) ainsi que plusieurs Diapasons d’Or(Mahler, Titan et Saint-Saëns, Le Timbre d’argent). Leurs disques Debussy, Jeux et Nocturnes Berlioz, et Harold en Italie sont Choc de l’année Classica et le disque Debussy est élu disque de l’année par le site Presto Classical.

Enregistrant depuis 2018 pour le label harmonia mundi, Les Siècles poursuivent l’enregistrement de l’intégralité de la musique orchestrale de Berlioz, Ravel et Debussy ainsi que leur cycle consacré à Mahler et la seconde école de Vienne.

Les Siècles sont également à l’origine des premiers enregistrements mondiaux du Timbre d’argent de Saint-Saëns, de Christophe Colomb de Félicien David ou encore de la cantate Velléda de Paul Dukas.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Hauts-de-France et en Île-de-France. L’orchestre est aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et à l’hôpital de Beauvais et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Les Siècles ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.

   

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le Ministère de la Culture et de la Communication et depuis 2022-2023, l’orchestre est en résidence au Théâtre des Champs Élysées à Paris.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de l'orchestre.

L'ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.

L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la Ville de Nanterre, du Département des Hauts-de-Seine et de la DRAC Île-de-France. L’orchestre est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, au Théâtre-Sénart et dans le Festival Les Musicales de Normandie.

L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par la Fondation SNCF pour la Jeune Symphonie de l’Aisne, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMIl'Institut Français, le Bureau Export, la  SPPF et le FCM.

Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.

Direction | English

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenant de sa génération. Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra, Artiste associé de la Philharmonie de Paris et est nommé en 2019 directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. En 2020-2021, il collabore à nouveau avec les Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Berlin. Il collabore également régulièrement avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra, les Münchner Philharmoniker et la Tonhalle de Zurich.

En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire romantique français et le répertoire des ballets russes sur instruments d’époque. L’orchestre fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 2019 avec un programme emblématique (Rameau / Lachenmann / Berlioz) sur trois instrumentariums différents. Victoire de la Musique en 2018 en France, Les Siècles sont nominés en 2018 et 2019 par le magazine Gramophone pour recevoir le prestigieux prix d’Orchestre de l’Année. En 2021, Les Siècles célébreront le centenaire de la mort du compositeur Camille Saint-Saëns, en jouant l’intégrale des Poèmes symphoniques et en donnant entre autres un concert Gala à la Philharmonie de Paris.
Cette saison, ses concerts avec le London Symphony Orchestra explorent les œuvres de Varèse, Bartok, Strauss, Stravinsky et la première anglaise du Concerto pour violon de Francisco Coll par Patricia Kopatchinskaja. François-Xavier Roth fait ses débuts à l’opéra d’Amsterdam en juin 2021, avec la Damnation de Faust.

Ses nombreux enregistrements, récompensés régulièrement dans la presse internationale, incluent le cycle complet des Poèmes Symphoniques de Richard Strauss avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg (2011-2016). Ses disques des ballets de Stravinsky avec Les Siècles ont été acclamés dans le monde entier, recevant notamment le grand prix de la critique allemande. Ils enregistrent actuellement une intégrale Berlioz et une intégrale Ravel pour Harmonia Mundi. Le premier enregistrement, Daphnis & Chloé, a été Gramophone Classical Music Award 2018 dans la catégorie « Orchestral ». Leur disque Debussy commémorant les 100 ans de la disparition du compositeur est à nouveau nominé en 2019 pour le même prix. Le disque Mirages avec Sabine Devieilhe a été Diapason d’Or, Diamant Opéra, Gramophone magazine Editor’s Choice, Sunday Times Album of the Week et a remporté les Victoires de la Musique classique 2018. Il reçoit en 2020 le Prix d’honneur « Ehrenpreis » de la Critique Allemande, prestigieuse récompense dont il est plus jeune récipiendaire de l’histoire.
Avec le Gürzenich Orchester, François-Xavier Roth a enregistré les Symphonies n°3 et n°5 de Mahler, symphonies qui avaient été créées par l’orchestre de Cologne en 1902 et 1904. Le DVD The Young Debussy de son premier concert come Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra a été publié en août 2019
François-Xavier Roth consacre également une grande part de son activité à la pédagogie et s’engage quotidiennement auprès des nouveaux publics. Avec les Siècles et le Festival Berlioz, il créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre-académie rejouant le répertoire berliozien sur instruments d’époque. En 2019, cet orchestre a interprété la Prise de Troie d’Hector Berlioz, les deux premiers actes du monument Les Troyens. Il est également à l’origine de l’émission Presto ! proposée sur France 2. Le programme jeunesse du Gürzenich Orchestra ’Ohrenauf !’ a remporté le Junge Ohren Produktion Award.

Actif promoteur de la création contemporaine, il dirige depuis 2005 le LSO Panufnik Composers Scheme. A Cologne, Roth est à l’origine de la Trilogie Köln de Philippe Manoury, qui s’est terminé en 2019 avec la création de Lab.Oratorium, création pour deux chanteuses, deux acteurs, ensemble vocal, choeur, orchestre et électronique. Roth a également créé des œuvres de Yann Robin, Georg-Friedrich Haas, Hèctor Parra et Simon Steen-Andersen et également régulièrement collaboré avec Pierre Boulez, Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et Helmut Lachenmann.
Pour ses réalisations en tant que musicien, chef d’orchestre et professeur, François- Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

Coordonnées

Direction :

François-Xavier Roth

Administration :

Enrique Thérain

Mail :

lessiecles@gmail.com

Communication :

Cyprien Tollet

Mail :

cyprien.lessiecles@gmail.com

Production :

Delphine Tissot

Mail :

delphine.lessiecles@gmail.com

Adresse :

40 avenue Louis Meunier

Cp | Ville | Pays :

92000 | Nanterre | France

Tel | Fax :

06 20 64 32 91

Site :

www.lessiecles.com

Répertoire principal

Baroque, Classique, Romantique, XXe, XXIe

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

09/11/2006

Statut :

Bureau