Pulcinella

L'ensemble | English

Depuis 15 ans, Pulcinella réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son, l’articulation et la réthorique , revisitent des pages majeures du répertoire avec violoncelle et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues. Les sept enregistrements de l’ensemble ont reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale: l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi parue en 2006, Luigi Boccherini fandango en 2007, Bach Arias en 2012, CPE Bach en 2014 et 2015, un double album Boccherini en 2019 et enfin un double album Vivaldi I collori dell’ombra ont ainsi obtenu un vif auprès du grand public et de nombreuses récompenses, Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans The Strad, Toccata, Gramophone. L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay…). Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine. Pulcinella développe une politique de médiation très engagée notamment en Île-de-France et à partir de 2021 sur le territoire du Grand Genève avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre. Pour la saison 20/21 les musiciens de Pulcinella poursuivent ainsi leur collaboration avec l’hôpital Necker-enfants malades, les mairies de Pantin et La Courneuve. Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre de chambre sous la direction de Ophélie Gaillard ainsi qu’aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des pages et des Chantres du CMBV sous la direction de Olivier Schneebeli, du Chœur Arsys Bourgogne. Depuis 2018, Pulcinella poursuit une politique de commande initiée en 2018 auprès de Philippe Hersant. En hommage à Boccherini et à son quintette « musique nocturne dans les rues de Madrid » il écrit pour l’ensemble sur instruments historiques Rondes de nuit. C’est Alexandros Markéas qui relève le défi pour la saison 19-20 avec la création d’une cantate à voix seule écrite pour Julia Wischniewski et Pulcinella et inspirée les héroïnes haendeliennes: intitulé Intrépides. Pierre Bartholomée dialoguera quant à lui avec Vivaldi en 2021 pour une nouvelle création au printemps.

Direction | English

Ophélie Gaillard

« Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne. » pouvait-on lire dans l’édito du magazine Diapason de juin 2011.

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses.

Ophélie Gaillard se spécialise très tôt dans la pratique du violoncelle ancien et classique et fonde en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses HIP, tous passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Leurs enregistrements consacrés à Vivaldi et Boccherini et Bach (airs de cantates avec violoncelle piccolo) puis CPEBach en 2014 reçoivent les plus hautes distinctions discographiques.
Parallèlement, elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels, travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens, et enregistre pour Aparté plusieurs intégrales ovationnées par la presse : Bach, Britten, Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms.
L’on peut régulièrement l’entendre sur les ondes, elle est invitée comme soliste par des orchestres prestigieux au Japon comme en Europe.

Pédagogue recherchée, elle est nommée professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2014.

Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC, et un violoncelle piccolo anonyme flamand.

Coordonnées

Direction :

Ophélie Gaillard

Administration :

Cross-Media Culture

Mail :

admin.pulcinella@cmculture.com

Production :

Cross-Media Culture

Mail :

prod@opheliegaillard.com

Adresse :

1 rue Paul Bert

Cp | Ville | Pays :

93500 | Pantin | France

Tel | Fax :

06 63 25 55 46

Site :

http://opheliegaillard.com/ensemble-pulcinella/

Répertoire principal

#Elles dirigent, Baroque

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

03/04/2006

Statut :

Actif

Credits photo :

©Caroline DOUTRE