Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Jeudi 2 mai 2024


Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

L’Assemblée Générale de la FEVIS s’est tenue le jeudi 2 mai 2024.

Elle a permis de réaffirmer les axes principaux d’action de la fédération : un espace ressource pour ses membres et un observatoire de leurs activités artistiques et de leurs modèles structurels et économiques, un rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des établissements et organismes professionnels et des acteurs culturels, et le renforcement de son action d’opérateur et d’organisateur d’événements professionnels au service des ensembles et du secteur tout entier.

La réunion a été conclue par l’élection à la présidence de la fédération de Roselyne Bachelot-Narquin suite à la décision de Jacques Toubon de ne pas se représenter. Son mandat prendra effet le 19 juin 2024.

Les membres de la fédération remercient très chaleureusement et très sincèrement Jacques Toubon pour le travail qu’il a effectué à leurs côtés, et à leur bénéfice. Son engagement constant pendant 13 années, son expérience, sa compréhension des enjeux et sa conviction sans cesse réaffirmée de l’importance fondamentale de la culture et de la musique ont été autant de points d’appuis offerts aux ensembles et au secteur, et finalement aux artistes, interprètes et responsables administratifs et techniques qui pensent et permettent la réalisation des projets musicaux.

Jacques Toubon a adressé une vive et chaleureuse bienvenue à Roselyne Bachelot-Narquin dont la connaissance et le goût pour la musique, l’expertise en matière de politique culturelle, l’énergie et la volonté permettront de faire grandir la fédération.

Les ensembles de la FEVIS se réjouissent de l’arrivée à leur tête de Roselyne Bachelot-Narquin à laquelle ils expriment leur entière confiance.

A partir du 19 juin, le Conseil d’Administration de la FEVIS sera composé de :

Présidente : Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne ministre de la Culture 
Vice-Président·e·s : Anne Carrier-Dornier, Spirito Choeur de chambre et Jean-Louis Gavatorta, Orchestre des Champs-Elysées
Trésorier·e·s : Enrique Thérain, Les Siècles et Laurence Recchia, Les Voix Animées
Secrétaires : Hélène Paillette, Ensemble Contraste et Daniel Troman, Pygmalion
Administrateur·rice·s : Camille Chabanon, Le Concert de l’Hostel Dieu, Anne-Sophie Pernet, Ensemble Aedes, Laurent Cuniot, Ensemble TM+, Stéphanie Devissaguet, Le Concert Spirituel, Louis Grangé, Les Ombres, Pedro Octavio Diaz, Opera Fuoco, Françoise Lasserre, Akadêmia, Yannick Lemaire, Harmonia Sacra.

sur FRANCE MUSIQUE, lundi 13 mai
Fevis : La feuille de route de Roselyne Bachelot pour défendre les ensembles de musique indépendants
Interview par Jean-Baptiste Urbain

ECOUTER

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus