Enquête sur les annulations de représentations
Publié le 3 juin 2020.
Impact terrible des annulations de représentations subies par les ensembles indépendants
Alors que les 1282 annulations renseignées par les ensembles concernent quasiment intégralement la seule période de mars à juillet (80% des annulations), elles représentent dejà une baisse d’activité de 43 % par rapport à l’activité annuelle prévue.
Les ensembles font face à une perte de chiffre d’affaire de plus de 11 millions d’euros, soit 45,6% du chiffre d’affaire prévu, et malgré les dispositifs exceptionnels mis en place ou encore le recours à l’activité partielle, plus de 2 millions de pertes sèches restent à la charge des ensembles, soit environ 20% du chiffre d’affaire perdu.
Bien que certaines salles montrent une solidarité à l’égard du secteur, l’étude révèle que les indemnités versées après annulations ne représentent en moyenne que 4,7% du prix de vente initialement prévu. La participation des salles et des organisateurs à la prise en charge des pertes sèches ne représente donc que 20 % des frais totaux, les autres 80% restants à la charge des ensembles, et laissant beaucoup d’entre eux dans une situation extrême.
La FEVIS a mené, du 29 avril au 12 mai 2020, une enquête auprès de ses adhérents français lui permettant de dresser un premier panorama de l’impact de la crise sanitaire sur les ensembles musicaux indépendants des musiques de patrimoine et de création. Les membres de la Fevis sont des ensembles indépendants dont le modèle économique repose très majoritairement sur les recettes propres et l’autofinancement (70% en moyenne) et dont le taux de fonctionnement est d’environ 25%.
Les réponses de 91 ensembles dessinent un bilan chiffré des annulations et des pertes de chiffre d’affaires qu’elles ont entrainées.
Il leur a été demandé de mentionner seulement les annulations depuis le début de la crise sanitaire, et de n’inclure que les dates dont l’annulation leur ont été formellement notifiée ou dont les démarches sont en cours.
Si l’on considère que la grande majorité (83 %) de ces déclarations sont relatives à la période de mars à juillet 2020, on peut pronostiquer que les annulations ainsi décrites ne représentent qu’une moitié environ des annulations totales.
Représentations
Début 2020, les ensembles avaient inscrit à leur agenda 3 012 représentations, 2 429 en France et 583 à l’étranger.
A ce jour, 1 282 des 3012 représentations initialement prévues sont annulées. 81% de ces annulations sont formellement notifiées (et les 19 % autres sont des annulations « fort probables »). Cela représente une baisse de 43 % par rapport au nombre initial de représentations (baisse d’activité de 40 % des représentations en France et de 54 % des représentations à l’étranger).
88 % des représentations étaient ou devaient être contractualisés sous forme de cession et les ensembles étaient organisateurs de 12 % d’entre elles.
Répétitions / Cessions d’enregistrements
De surcroît 1 394 jours de répétitions et 54 jours d’enregistrements ont également été annulés.
Le cumul actuel de jours de travail de représentations, de répétitions et d’enregistrements annulés est donc de 2 730 jours. De manière cumulée, cela concerne 891 productions pour 11 704 contrats de travail individuels.
Pertes budgétaires
Au vu d’un budget prévisionnel annoncé par la totalité des 91 répondants de 44 250 613 €, et d’un chiffre d’affaires prévisionnel de 24 491 418 €, les annulations décrites par ces ensembles représentent d’ores et déjà une perte de chiffres d’affaires de 45,6 %, soit 11 165 972 €.
Pertes sèches
Plus significatif est le montant des pertes sèches des ensembles (pertes directes et définitives résultant des restes à charge une fois versées la prise en charge de l’activité partielle et les indemnités octroyées par les salles…) : les ensembles annoncent des pertes sèches de 2 246 523 €, soit une perte moyenne de 24 687 € par ensemble.
Ces pertes sèches représentent en moyenne 20 % du chiffre d’affaires perdu.
Indemnité versée par les salles
Représentativité des réponses : 89 % des salles ont à ce jour confirmé le montant de leur indemnité.
Seules 6,7 % des représentations annulées ont fait l’objet d’une indemnisation.
Les lieux d’accueil des représentations annulées ont versé aux 91 ensembles un montant total d’indemnité de 583 107 € (moyenne à 6 408 € par ensemble et médiane à 0 €).
Si l’on met en regard ce montant d’indemnités annoncées par les organisateurs avec les 12 312 936 € de recettes prévisionnelles, cela représente une moyenne de 4,7 % du prix de vente qui a été versé par les salles.
Après la prise en compte des indemnités de chômage partiel et des éventuelles aides exceptionnelles et dispositifs d’urgence, la participation financière des organisateurs (salles, festivals, etc…) représente moins de 20 % des pertes sèches. Les 80 % restants sont donc à la charge des ensembles.
En détail, on observe que :
• 7 représentations (pour 4 productions) ont reçu 100 % du montant de cession prévu
• 69 représentations (37 productions) ont reçu une indemnité égale ou supérieure aux pertes sèches
• 10 représentations (pour 9 productions) ont reçu une indemnité inférieure aux pertes sèches
• Pour 142 représentations (85 productions) le montant de l’indemnité est incertain
1054 représentations n’ont reçu aucune indemnisation.