Rejoindre la fédération – Join us

Date limite de dépôt des demandes d’adhésion : 7 novembre 2024

Deadline : 7th November 2024

Merci d’adresser votre dossier complété à adhesion[a]fevis.com

La FEVIS, représentant plus de 200 ensembles musicaux, assume par ses missions et ses actions un rôle de structuration du secteur de l’indépendance. Elle travaille à mieux faire connaître et reconnaître le travail artistique des ensembles indépendants ainsi que leurs enjeux économiques et structurels. Elle les accompagne au quotidien dans leurs problématiques de gestion en répondant à leurs interrogations, et en organisant une dynamique solidaire pour permettre le partage de solutions.

Ensembles français, rejoignez-nous !

La fédération ouvre également son espace à toutes structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer au travail mené en réseau et auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Rejoignez-nous en tant que structure associée !

Au delà des frontières : Depuis 2013, la FEVIS encourage le rassemblement des ensembles indépendants européens. Plus de 80 ensembles musicaux réunis dans un réseau informel ont déjà travaillé avec la fédération. L’adhésion officielle à la FEVIS leur est ouverte en tant que « membre associé ».

Ensembles européens, rejoignez-nous ! / European ensemble, join us !

Vous êtes un ensemble français, devenez adhérent :

Pour adhérer, conformément aux statuts de la fédération, vous devez remplir les conditions suivantes :

● Vous êtes un ensemble ou une compagnie, personne morale, dont les projets sont d’essence majoritairement musicale, à l’identité propre. Ils accordent une large place aux démarches de recherche musicologique et/ou de création.

● Vous avez une existence juridique propre ou êtes rattaché à une structure juridique indépendante dans laquelle vous bénéficiez d’une autonomie de gestion. Votre foyer fiscal est en France.

● Vous êtes en règle avec les administrations sociales et fiscales et respectez la convention collective à laquelle vous êtes rattachés.

● Votre part de ressources propres est importante, vos financements publics comme privés sont diversifiés, votre activité n’est pas adossée exclusivement à une même structure de diffusion ou de production.

● Vous possédez une administration professionnelle et permanente, couvrant la stratégie et le développement du projet global, internalisée : salarié.e.s, directeur.rice.s artistiques ou bénévoles ou externalisée.

● Votre plateau artistique est principalement composé d’artistes et interprètes en CDD d’usage.

● Vous assurez des missions d’intérêt général auprès des publics et des concitoyen.ne.s.

>> Téléchargez et remplissez le formulaire d’adhésion <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

Attention : Votre candidature doit être parrainée par un ensemble membre adhérent de la FEVIS.

Votre dossier sera étudié par le Comité d’adhésion et la commission d’adhésion de la FEVIS, composés d’administrateur.rice.s du Conseil d’Administration.

Ils évalueront la structuration et la situation générale de votre ensemble au regard des statuts de la fédération, précisant les éléments d’identification des ensembles FEVIS. Si vos caractéristiques ne répondent pas intégralement aux critères d’adhésion, il peut vous être proposé de vous associer au travail de la fédération en devenant une structure associée.

Une réponse vous sera apportée suite aux délibérations de la commission.


Devenez une structure associée :

La FEVIS ouvre son espace aux structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer à son travail.

Ces structures associés sont des acteurs indépendants et professionnels, issus d’initiatives privées. Ils peuvent être des structures professionnelles françaises dont les activités sont en majorité d’essence musicale, participent au développement de l’écosystème de l’indépendance et partagent des enjeux et problématiques communs aux adhérents de la FEVIS ou des ensembles de type FEVIS internationaux.

Vous prenez part à l’écosystème de l’indépendance en France :

Depuis 2021, la FEVIS ouvre son espace à des structures participant à la dynamique de l’indépendance en France. Elle les associe à son travail, mené en réseau, auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Producteur ou diffuseur, opérateur de formation ou de médiation, agent, éditeur, label, etc…, associez-vous aux actions de la fédération et participez à cette dynamique solidaire pour l’indépendance !

>> Contactez-nous à adhesion[a]fevis.com <<

Vous êtes un ensemble européen :

Depuis 2016, les ensembles de type FEVIS européen non-français ont la possibilité de rejoindre la fédération en tant que membre associé et prendre part à l’ensemble des activités de la FEVIS.

>> Téléchargez le formulaire de demande <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

European Associate member application :

Since 2016, it is officially possible for non French ensembles to apply to become an « associate member » of FEVIS, and be included in all FEVIS Europe activities.

>> Click here to apply <<

Return it to adhesion[a]fevis.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus