Rejoindre la fédération – Join us

Prochaine date limite de dépôt des demandes d’adhésion : 3 novembre 2022

Deadline : 3 november 2022

Commission d’adhésion : 8 décembre 2022

La FEVIS, représentant plus de 160 ensembles musicaux, assume par ses missions et ses actions un rôle de structuration du secteur de l’indépendance. Elle travaille à mieux faire connaître et reconnaître le travail artistique des ensembles indépendants, leurs problématiques économiques, leurs enjeux. Elle les accompagne au quotidien dans leurs problématiques de gestion en répondant à leurs interrogations, et en organisant une dynamique solidaire pour permettre le partage de solutions.

Ensembles français, rejoignez-nous !

La fédération ouvre également son espace à toutes structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer au travail mené en réseau et auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Rejoignez-nous en tant que structure associée !

Au delà des frontières : Dès 2013, la FEVIS encourage le rassemblement des ensembles indépendants européens. Plus de 80 ensembles musicaux réunis dans un réseau informel ont déjà travaillé avec la fédération. L’adhésion officielle à la FEVIS leur est désormais ouverte en tant que « membre associé ».

Ensembles européens, rejoignez-nous ! / European ensemble, join us !

Vous êtes un ensemble français, devenez adhérent :

Pour adhérer, conformément aux statuts de la fédération, vous devez remplir les conditions suivantes :

● Vous êtes un ensemble ou compagnie, personne morale, dont les projets sont d’essence majoritairement musicale, à l’identité propre. Ils accordent une large place aux démarches de recherche musicologique et/ou de création.

● Vous avez une existence juridique propre ou êtes rattaché à une structure juridique indépendante dans laquelle vous bénéficiez d’une autonomie de gestion. Votre foyer fiscal est en France.

● Vous êtes en règle avec les administrations sociales et fiscales et respectez la convention collective à laquelle vous êtes rattachés.

● Votre part de ressources propres est importante, vos financements publics comme privés sont diversifiés, votre activité n’est pas adossée exclusivement à une même structure de diffusion ou de production.

● Vous possédez une administration professionnelle et permanente, couvrant la stratégie et le développement du projet global, internalisée : salarié.e.s, directeur.rice.s artistiques ou bénévoles ou externalisée.

● Votre plateau artistique est principalement composé d’artistes et interprètes en CDD d’usage.

● Vous assurez des missions d’intérêt général auprès des publics et des concitoyen.ne.s.

>> Téléchargez et remplissez le formulaire d’adhésion <<

A retourner à l’adresse info[@]fevis.com

Attention : Votre candidature doit être parrainée par un ensemble membre adhérent de la FEVIS.

Votre dossier sera étudié par le Comité d’adhésion et la commission d’adhésion de la FEVIS, composés d’administrateur.rice.s du Conseil d’Administration.

Ils évalueront la structuration et la situation générale de votre ensemble au regard des statuts de la fédération, précisant les éléments d’identification des ensembles FEVIS. Si vos caractéristiques ne répondent pas intégralement aux critères d’adhésion, il peut vous être proposé de vous associer au travail de la fédération en devenant une structure associée.

Une réponse vous sera apportée suite aux délibérations de la commission.


Devenez une structure associée :

La FEVIS ouvre son espace aux structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer à son travail.

Ces structures associés sont des acteurs indépendants et professionnels, issus d’initiatives privées. Ils peuvent être des structures professionnelles françaises dont les activités sont en majorité d’essence musicale, participent au développement de l’écosystème de l’indépendance et partagent des enjeux et problématiques communs aux adhérents de la FEVIS ou des ensembles de type FEVIS internationaux.

Vous prenez part à l’écosystème de l’indépendance en France :

Depuis 2021, la FEVIS ouvre son espace à des structures participant à la dynamique de l’indépendance en France. Elle les associe à son travail, mené en réseau, auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Producteur ou diffuseur, opérateur de formation ou de médiation, agent, éditeur, label, etc…, associez-vous aux actions de la fédération et participez à cette dynamique solidaire pour l’indépendance !

>> Contactez-nous à info[@]fevis.com <<

Vous êtes un ensemble européen :

Depuis 2016, les ensembles de type FEVIS européen non-français ont la possibilité de rejoindre la fédération en tant que membre associé et prendre part à l’ensemble des activités de la FEVIS, telles que définis dans le
règlement intérieur.

>> Téléchargez le formulaire de demande <<

A retourner à l’adresse info[@]fevis.com

European Associate member application :

Since 2016, it is officially possible for non French ensembles to apply to become an « associate member » of FEVIS, and be included in all FEVIS Europe activities.

>> Click here to apply <<

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Pour la politique culturelle, aussi, tout commence !

La réélection du Président Macron, la nette défaite de la candidate de l’extrême droite, ont réjoui sans conteste les acteurs de l’art et de la culture ; en particulier les musiciens indépendants, attachés à la liberté, férus de créativité, qui pouvaient légitimement s’inquiéter d’orientations culturelles tournées vers le passé, le legs patrimonial et peu portées sur l’art en train de se faire et ses protagonistes. […] L’avenir des politiques culturelles, notamment de la politique de la musique, n’est pas assuré pour autant.
Plus d’infos

3 questions sur l’action culturelle et la médiation

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) et les actions de médiation sont un pilier important de l’activité des ensembles indépendants. Pour éclairer la pluralité et l’originalité de formats de ces actions, menées aussi bien auprès des jeunes publics que des publics empêchés et ancrées dans les territoires, la FEVIS a posé 3 questions à 3 directeurs artistiques.
Plus d’infos

Webinaires : Les crédits d’impôt et les aides pour l’emploi

Grands Formats, Futurs Composés et la FEVIS proposent à leurs membres un cycle de webinaires sur les crédits d’impôt et les aides pour l’emploi (FONPEPS). Les ateliers des crédits d‘impôt sont organisés en collaboration avec les Allumés du Jazz.
La participation à ces ateliers est gratuite, sur inscription.
Plus d’infos

Webinaire : Ukraine, quelles actions à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quelles démarches les orienter ?

Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ? 📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00 Ressources En partenariat…
Plus d’infos

3 questions à Arnaud Thorette, Ensemble Contraste

A l’occasion de la tournée Schubert in Love de l’ensemble Contraste, la FEVIS a posé 3 questions à Arnaud Thorette, directeur artistique de l’ensemble.
Il nous présente ce projet mené avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty) et qui transporte l’oeuvre de Schubert vers d’autres univers musicaux, mais aussi d’autres lieux de diffusion et d’autres publics.
Plus d’infos

De l’artiste-administrateur

Chaque mois, la FEVIS propose à une personnalité de la fédération (directeur·rice artistique, administrateur·rice, …) de prendre la parole dans une tribune, pour notre lettre d’information « Indépendants ! ».
En février, Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale de l’ensemble Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie évoque la place de l’administratif dans tout projet artistique, suggère des pistes pour faciliter un chemin vers la structuration des ensembles et témoigne de son parcours d’artiste-administratrice.
Plus d’infos

3 questions à Françoise Kubler, Accroche Note

A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé quelques questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster. Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.

Plus d’infos

Présentation des nouveaux dispositifs d’aide de l’Adami

Nous vous donnons rendez-vous le 4 mars 2022, de 10h00 à 11h30, pour une présentation des nouveaux dispositifs d’aide de l’Adami.

Ouvert à tou·te·s, membres ou non de la FEVIS

Plus d’infos

En replay : Présentation des dispositifs d’aide de l’Institut français

Dans le cadre de son travail renforcé autour de la diffusion, la FEVIS a initié un cycle de webinaires consacré à cette thématique. Après un premier webinaire de présentation de l’Onda, nous avons proposé le 1er février 2022 une présentation des dispositifs d’aide de l’Institut français avec sa Cheffe de projet Musique classique et contemporaine Mathilde Bézard.
Plus d’infos

Communiqué : Le passe vaccinal, impasse pour la Culture

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ?
Plus d’infos