Rejoindre la fédération – Join us

Prochaine date limite de dépôt des demandes d’adhésion : 17 février 2023

Deadline : 17 february 2023

Merci d’adresser votre dossier complété à adhesion[a]fevis.com

La FEVIS, représentant plus de 180 ensembles musicaux, assume par ses missions et ses actions un rôle de structuration du secteur de l’indépendance. Elle travaille à mieux faire connaître et reconnaître le travail artistique des ensembles indépendants, leurs problématiques économiques, leurs enjeux. Elle les accompagne au quotidien dans leurs problématiques de gestion en répondant à leurs interrogations, et en organisant une dynamique solidaire pour permettre le partage de solutions.

Ensembles français, rejoignez-nous !

La fédération ouvre également son espace à toutes structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer au travail mené en réseau et auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Rejoignez-nous en tant que structure associée !

Au delà des frontières : Dès 2013, la FEVIS encourage le rassemblement des ensembles indépendants européens. Plus de 80 ensembles musicaux réunis dans un réseau informel ont déjà travaillé avec la fédération. L’adhésion officielle à la FEVIS leur est désormais ouverte en tant que « membre associé ».

Ensembles européens, rejoignez-nous ! / European ensemble, join us !

Vous êtes un ensemble français, devenez adhérent :

Pour adhérer, conformément aux statuts de la fédération, vous devez remplir les conditions suivantes :

● Vous êtes un ensemble ou compagnie, personne morale, dont les projets sont d’essence majoritairement musicale, à l’identité propre. Ils accordent une large place aux démarches de recherche musicologique et/ou de création.

● Vous avez une existence juridique propre ou êtes rattaché à une structure juridique indépendante dans laquelle vous bénéficiez d’une autonomie de gestion. Votre foyer fiscal est en France.

● Vous êtes en règle avec les administrations sociales et fiscales et respectez la convention collective à laquelle vous êtes rattachés.

● Votre part de ressources propres est importante, vos financements publics comme privés sont diversifiés, votre activité n’est pas adossée exclusivement à une même structure de diffusion ou de production.

● Vous possédez une administration professionnelle et permanente, couvrant la stratégie et le développement du projet global, internalisée : salarié.e.s, directeur.rice.s artistiques ou bénévoles ou externalisée.

● Votre plateau artistique est principalement composé d’artistes et interprètes en CDD d’usage.

● Vous assurez des missions d’intérêt général auprès des publics et des concitoyen.ne.s.

>> Téléchargez et remplissez le formulaire d’adhésion <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

Attention : Votre candidature doit être parrainée par un ensemble membre adhérent de la FEVIS.

Votre dossier sera étudié par le Comité d’adhésion et la commission d’adhésion de la FEVIS, composés d’administrateur.rice.s du Conseil d’Administration.

Ils évalueront la structuration et la situation générale de votre ensemble au regard des statuts de la fédération, précisant les éléments d’identification des ensembles FEVIS. Si vos caractéristiques ne répondent pas intégralement aux critères d’adhésion, il peut vous être proposé de vous associer au travail de la fédération en devenant une structure associée.

Une réponse vous sera apportée suite aux délibérations de la commission.


Devenez une structure associée :

La FEVIS ouvre son espace aux structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer à son travail.

Ces structures associés sont des acteurs indépendants et professionnels, issus d’initiatives privées. Ils peuvent être des structures professionnelles françaises dont les activités sont en majorité d’essence musicale, participent au développement de l’écosystème de l’indépendance et partagent des enjeux et problématiques communs aux adhérents de la FEVIS ou des ensembles de type FEVIS internationaux.

Vous prenez part à l’écosystème de l’indépendance en France :

Depuis 2021, la FEVIS ouvre son espace à des structures participant à la dynamique de l’indépendance en France. Elle les associe à son travail, mené en réseau, auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Producteur ou diffuseur, opérateur de formation ou de médiation, agent, éditeur, label, etc…, associez-vous aux actions de la fédération et participez à cette dynamique solidaire pour l’indépendance !

>> Contactez-nous à adhesion[a]fevis.com <<

Vous êtes un ensemble européen :

Depuis 2016, les ensembles de type FEVIS européen non-français ont la possibilité de rejoindre la fédération en tant que membre associé et prendre part à l’ensemble des activités de la FEVIS.

>> Téléchargez le formulaire de demande <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

European Associate member application :

Since 2016, it is officially possible for non French ensembles to apply to become an « associate member » of FEVIS, and be included in all FEVIS Europe activities.

>> Click here to apply <<

adhesion[a]fevis.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.

Premier atelier sur les Risques Psychosociaux, en visio le lundi 6 février 2023, de 14h30 à 16h30.
Pensez à vous inscrire !


Plus d’infos

Communiqué : La Région Auvergne-Rhône-Alpes continue de mentir sur sa politique culturelle

2023 commence avec un autre engagement rompu pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la remise en cause des conventions pluriannuelles d’objectifs qui associent plusieurs partenaires autour du financement d’un projet artistique.
Plus d’infos

La Halle des Musiciens, Toulon les 31 janvier et 1er février 2023

Réservez vos 31 janvier et 1er février 2023, pour la prochaine HALLE DES MUSICIENS qui se déroulera à Toulon :
deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert.
Une première dans le cadre d’un événement unique.
Plus d’infos

La FEVIS aux BIS 2023

Jacques Toubon, président de la FEVIS et ancien ministre de la Culture, est convié à la séquence plénière des « Grands témoins » des BIS 2023 à Nantes, le 11 janvier, dans la grande salle du Palais des Congrès.
La FEVIS proposera également une table-ronde consacrée à la diffusion des musiques de patrimoine et de création dans les scènes pluridisciplinaires.

Plus d’infos

3 questions à Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

A l’occasion de la sortie du disque Amour, bannis ma crainte avec Jeanne Zaepffel (label Aparté) par la Compagnie Les Monts du Reuil, la FEVIS a posé 3 questions aux directrices artistiques de l’ensemble : la violoncelliste Pauline Warnier et la claveciniste Hélène Clerc-Murgier.
Plus d’infos

Une mobilisation sans précédent pour sauver l’archet : mission réussie !

La CoP19 de la CITES a pris fin au Panama le 25 novembre 2022 et s’est achevée sur une bonne nouvelle accueillie avec un immense soulagement par le secteur musical. Cela a été rendu possible par la mobilisation sans précédent des acteurs de toute la filière musicale française pour cette cause qui était la leur : musiciennes et musiciens, ensembles, orchestres, organisations professionnelles et syndicats.
Plus d’infos

3 questions à Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong

A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » ​​​​​​​par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle : retrouvez les derniers articles

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : New Deal à la Philharmonie de Paris mais aussi Le recrutement des administrateur·rice·s en question…

Plus d’infos

New Deal 2022 : découvrez le programme des 19 & 20 octobre

La 7e édition des Rencontres professionnelles de la musique New Deal se tiendra les 19 & 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.
Parmi les thématiques des conférences et ateliers : Parité Femmes-Hommes avec Agnès Saal ; La santé des musicien·ne·s avec Thalie Santé et Audiens ; La musique dans les scènes pluridisciplinaires ; Focus sur les écosystèmes musicaux des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Espagne.
Plus d’infos