Rejoindre la fédération – Join us

Date limite de dépôt des demandes d’adhésion : 7 novembre 2024

Deadline : 7th November 2024

Merci d’adresser votre dossier complété à adhesion[a]fevis.com

La FEVIS, représentant plus de 200 ensembles musicaux, assume par ses missions et ses actions un rôle de structuration du secteur de l’indépendance. Elle travaille à mieux faire connaître et reconnaître le travail artistique des ensembles indépendants, leurs problématiques économiques, leurs enjeux. Elle les accompagne au quotidien dans leurs problématiques de gestion en répondant à leurs interrogations, et en organisant une dynamique solidaire pour permettre le partage de solutions.

Ensembles français, rejoignez-nous !

La fédération ouvre également son espace à toutes structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer au travail mené en réseau et auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Rejoignez-nous en tant que structure associée !

Au delà des frontières : Depuis 2013, la FEVIS encourage le rassemblement des ensembles indépendants européens. Plus de 80 ensembles musicaux réunis dans un réseau informel ont déjà travaillé avec la fédération. L’adhésion officielle à la FEVIS leur est ouverte en tant que « membre associé ».

Ensembles européens, rejoignez-nous ! / European ensemble, join us !

Vous êtes un ensemble français, devenez adhérent :

Pour adhérer, conformément aux statuts de la fédération, vous devez remplir les conditions suivantes :

● Vous êtes un ensemble ou compagnie, personne morale, dont les projets sont d’essence majoritairement musicale, à l’identité propre. Ils accordent une large place aux démarches de recherche musicologique et/ou de création.

● Vous avez une existence juridique propre ou êtes rattaché à une structure juridique indépendante dans laquelle vous bénéficiez d’une autonomie de gestion. Votre foyer fiscal est en France.

● Vous êtes en règle avec les administrations sociales et fiscales et respectez la convention collective à laquelle vous êtes rattachés.

● Votre part de ressources propres est importante, vos financements publics comme privés sont diversifiés, votre activité n’est pas adossée exclusivement à une même structure de diffusion ou de production.

● Vous possédez une administration professionnelle et permanente, couvrant la stratégie et le développement du projet global, internalisée : salarié.e.s, directeur.rice.s artistiques ou bénévoles ou externalisée.

● Votre plateau artistique est principalement composé d’artistes et interprètes en CDD d’usage.

● Vous assurez des missions d’intérêt général auprès des publics et des concitoyen.ne.s.

>> Téléchargez et remplissez le formulaire d’adhésion <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

Attention : Votre candidature doit être parrainée par un ensemble membre adhérent de la FEVIS.

Votre dossier sera étudié par le Comité d’adhésion et la commission d’adhésion de la FEVIS, composés d’administrateur.rice.s du Conseil d’Administration.

Ils évalueront la structuration et la situation générale de votre ensemble au regard des statuts de la fédération, précisant les éléments d’identification des ensembles FEVIS. Si vos caractéristiques ne répondent pas intégralement aux critères d’adhésion, il peut vous être proposé de vous associer au travail de la fédération en devenant une structure associée.

Une réponse vous sera apportée suite aux délibérations de la commission.


Devenez une structure associée :

La FEVIS ouvre son espace aux structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer à son travail.

Ces structures associés sont des acteurs indépendants et professionnels, issus d’initiatives privées. Ils peuvent être des structures professionnelles françaises dont les activités sont en majorité d’essence musicale, participent au développement de l’écosystème de l’indépendance et partagent des enjeux et problématiques communs aux adhérents de la FEVIS ou des ensembles de type FEVIS internationaux.

Vous prenez part à l’écosystème de l’indépendance en France :

Depuis 2021, la FEVIS ouvre son espace à des structures participant à la dynamique de l’indépendance en France. Elle les associe à son travail, mené en réseau, auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Producteur ou diffuseur, opérateur de formation ou de médiation, agent, éditeur, label, etc…, associez-vous aux actions de la fédération et participez à cette dynamique solidaire pour l’indépendance !

>> Contactez-nous à adhesion[a]fevis.com <<

Vous êtes un ensemble européen :

Depuis 2016, les ensembles de type FEVIS européen non-français ont la possibilité de rejoindre la fédération en tant que membre associé et prendre part à l’ensemble des activités de la FEVIS.

>> Téléchargez le formulaire de demande <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

European Associate member application :

Since 2016, it is officially possible for non French ensembles to apply to become an « associate member » of FEVIS, and be included in all FEVIS Europe activities.

>> Click here to apply <<

Return it to adhesion[a]fevis.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus