Rejoindre la fédération – Join us

Date limite de dépôt des demandes d’adhésion : 12 octobre 2023

Deadline : 12 october 2023

Merci d’adresser votre dossier complété à adhesion[a]fevis.com

La FEVIS, représentant plus de 190 ensembles musicaux, assume par ses missions et ses actions un rôle de structuration du secteur de l’indépendance. Elle travaille à mieux faire connaître et reconnaître le travail artistique des ensembles indépendants, leurs problématiques économiques, leurs enjeux. Elle les accompagne au quotidien dans leurs problématiques de gestion en répondant à leurs interrogations, et en organisant une dynamique solidaire pour permettre le partage de solutions.

Ensembles français, rejoignez-nous !

La fédération ouvre également son espace à toutes structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer au travail mené en réseau et auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Rejoignez-nous en tant que structure associée !

Au delà des frontières : Depuis 2013, la FEVIS encourage le rassemblement des ensembles indépendants européens. Plus de 80 ensembles musicaux réunis dans un réseau informel ont déjà travaillé avec la fédération. L’adhésion officielle à la FEVIS leur est ouverte en tant que « membre associé ».

Ensembles européens, rejoignez-nous ! / European ensemble, join us !

Vous êtes un ensemble français, devenez adhérent :

Pour adhérer, conformément aux statuts de la fédération, vous devez remplir les conditions suivantes :

● Vous êtes un ensemble ou compagnie, personne morale, dont les projets sont d’essence majoritairement musicale, à l’identité propre. Ils accordent une large place aux démarches de recherche musicologique et/ou de création.

● Vous avez une existence juridique propre ou êtes rattaché à une structure juridique indépendante dans laquelle vous bénéficiez d’une autonomie de gestion. Votre foyer fiscal est en France.

● Vous êtes en règle avec les administrations sociales et fiscales et respectez la convention collective à laquelle vous êtes rattachés.

● Votre part de ressources propres est importante, vos financements publics comme privés sont diversifiés, votre activité n’est pas adossée exclusivement à une même structure de diffusion ou de production.

● Vous possédez une administration professionnelle et permanente, couvrant la stratégie et le développement du projet global, internalisée : salarié.e.s, directeur.rice.s artistiques ou bénévoles ou externalisée.

● Votre plateau artistique est principalement composé d’artistes et interprètes en CDD d’usage.

● Vous assurez des missions d’intérêt général auprès des publics et des concitoyen.ne.s.

>> Téléchargez et remplissez le formulaire d’adhésion <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

Attention : Votre candidature doit être parrainée par un ensemble membre adhérent de la FEVIS.

Votre dossier sera étudié par le Comité d’adhésion et la commission d’adhésion de la FEVIS, composés d’administrateur.rice.s du Conseil d’Administration.

Ils évalueront la structuration et la situation générale de votre ensemble au regard des statuts de la fédération, précisant les éléments d’identification des ensembles FEVIS. Si vos caractéristiques ne répondent pas intégralement aux critères d’adhésion, il peut vous être proposé de vous associer au travail de la fédération en devenant une structure associée.

Une réponse vous sera apportée suite aux délibérations de la commission.


Devenez une structure associée :

La FEVIS ouvre son espace aux structures dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance musicale, leur donnant la possibilité de s’associer à son travail.

Ces structures associés sont des acteurs indépendants et professionnels, issus d’initiatives privées. Ils peuvent être des structures professionnelles françaises dont les activités sont en majorité d’essence musicale, participent au développement de l’écosystème de l’indépendance et partagent des enjeux et problématiques communs aux adhérents de la FEVIS ou des ensembles de type FEVIS internationaux.

Vous prenez part à l’écosystème de l’indépendance en France :

Depuis 2021, la FEVIS ouvre son espace à des structures participant à la dynamique de l’indépendance en France. Elle les associe à son travail, mené en réseau, auprès des partenaires publics et privés du secteur.

Producteur ou diffuseur, opérateur de formation ou de médiation, agent, éditeur, label, etc…, associez-vous aux actions de la fédération et participez à cette dynamique solidaire pour l’indépendance !

>> Contactez-nous à adhesion[a]fevis.com <<

Vous êtes un ensemble européen :

Depuis 2016, les ensembles de type FEVIS européen non-français ont la possibilité de rejoindre la fédération en tant que membre associé et prendre part à l’ensemble des activités de la FEVIS.

>> Téléchargez le formulaire de demande <<

A retourner à l’adresse adhesion[a]fevis.com

European Associate member application :

Since 2016, it is officially possible for non French ensembles to apply to become an « associate member » of FEVIS, and be included in all FEVIS Europe activities.

>> Click here to apply <<

Return it to adhesion[a]fevis.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus

3 questions à Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Paladins qui met à l’honneur la mezzo-soprano Karine Deshayes, la FEVIS a posé 3 questions à Jérôme Correas, fondateur et directeur artistique des Paladins.
En savoir plus

Ensemble(s) en Musique ! Concerts et rencontres professionnelles – 2-7 oct. 2023, Lyon

Pour cette première édition, 18 ensembles de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes se rassemblent à la Chapelle de la Trinité (Lyon) dans un esprit collectif. Six jours de concerts autour de programmes aux formats courts et aux horaires adaptés, accessibles à tous…
En savoir plus

Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 à la Collection Lambert en Avignon. Organisé pour la…
En savoir plus

Succès des rencontres Accord majeur à Aix, mais la ministre déçoit les attentes d’un secteur en crise

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

101 lettres de directeurs et directrices artistiques pour expliquer : la FEVIS a rencontré la ministre de la Culture

Suite à la tribune signée par une centaine de directeur·rice·s artistiques de nos ensembles, publiée dans Le Monde du 17 juin, le président de la FEVIS Jacques Toubon a remis à la ministre Rima Abdul-Malak 101 lettres de ces artistes…
En savoir plus

La filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé

À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique qui implique de…
En savoir plus

Tribune des indépendants

Nous, directrices et directeurs des ensembles indépendants membres de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), souhaitons alerter sur les risques engendrés par les orientations prises du ministère de la culture et des pouvoirs publics depuis quelques années,…
En savoir plus

Pour la mise en œuvre d’une contribution sur les revenus du streaming dès 2024

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats, trois fédérations qui représentent plus de 500 acteurs des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées, expriment leur soutien sans équivoque à ce qu’elles considèrent comme une recommandation fondamentale…
En savoir plus