Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2023, les ensembles de la FEVIS Sud se réunissaient à Toulon pour la Halle des Musiciens à l’occasion d’un « Plateau de saison » et d’une série de concerts afin de valoriser auprès du public et des professionnel·le·s la diversité des ensembles indépendants de leur territoire. Cette initiative soutenue par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait été enrichie d’un colloque national organisé par la FEVIS autour de la place des « Musiques de patrimoine et de création dans les scènes pluridisciplinaires ».

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ».

Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud – Télémaque, Le Cercle de l’Harmonie, Polychronies, Musicatreize, Les Voix Animées, l’Ensemble C Barré, l’Ensemble Baroque de Nice et Concerto Soave –, donnent chacun un concert dans différentes programmations des départements du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes. Une occasion pour le public et les professionnel·le·s de la Région Sud de venir découvrir la richesse des ensembles musicaux qui irriguent leur territoire de projets artistiques et de médiation culturelle toujours ambitieux et innovants.

Calendrier des concerts

Plus d’informations à venir sur la programmation de chaque concert

  • Télémaque

Samedi 23 mars 2024 à 20h30

Chapiteau Circoscène, La Seyne-sur-Mer

Programme : Le tournoi des sixtes

« Au départ, il y a une envie. Une fantaisie, un songe.

Le désir de faire feu de tout bois, d’inventer – presque – sans limite un Opéra hors norme pour Orchestre symphonique, ballet junior, élèves-comédiens, ensemble instrumental et dispositif vidéo.

Avec LE TOURNOI DES SIXTES, Multi-Opéra sur le football, la télévision, l’adolescence et les années 70, je prends des risques artistiques inédits.

Pour ma plus grande joie… »

Raoul Lay

Ensemble Télémaque, Tournoi des sixtes © Johann Hierholzer

Gratuit sur réservation

  • Le Cercle de l’Harmonie

Samedi 6 avril 2024 à 20h30

Festival de Pâques, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Programme : Missa Solemnis

La Missa solemnis ? « Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes et la souffrance engendrée par ces derniers », résume Jérémie Rhorer. Avec son ensemble Le Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer présente, aux côtés des solistes Chen Reiss, Varduhi Abrahamyan, Daniel Behle et de l’Audi Jugendchorakademie, jeune chœur allemand pour la 1e fois invité en France, cette partition grandiose, où le genre humain tout entier implore la miséricorde divine.

Le Cercle de l’Harmonie © Caroline Doutre

Réservations

  • Polychronies

Mardi 9 avril 2024 à 20h

Auditorium du Conservatoire de Toulon

Programme : Les murmures de l’ombre

Sous ce titre sont réunies trois œuvres en création commandées par Polychronies, trois expériences émotionnelles empruntées à l’actualité ou à l’univers merveilleux du conte, qui transfigurent le réel par la grâce des mots, de la musique et du chant, de la danse et de la peinture.

  • Musicatreize

Jeudi 18 avril 2024 à 19h30

Eglise Notre-Dame-de-la-Mer, Sainte-Marie-de-la-mer

Programme : Santa Misa Romani

« Santa Misa Romani », ou Sainte messe gitane en espagnol est un paronyme de « Sancta misa Romani » signifiant Sainte messe Romaine en latin. Cette œuvre est une composition musicale adoptant le genre de la messe. Les différentes parties de l’œuvre, ordonnées selon l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei) s’inspirent d’un double héritage inhérent au langage du compositeur, la tradition classique occidentale d’une part et l’héritage flamenco-gitan de l’autre.

L’œuvre se veut une évocation des différents pèlerinages Saintois, le pèlerinage gitan bien sûr mais aussi celui des gardians et des locaux. Plus largement elle tend, dans un esprit fédérateur, à rendre hommage à toute la ferveur et dévotion générée par la magie de ce lieu.

Réservations

  • Les Voix Animées

Vendredi 26 avril 2024 à 20h30

Salle Musicatreize, Marseille

Programme : Les Voix Animée s’encanaillent

et célèbrent les 480 ans de la disparition de Clément Marot

De petites pépites, ornements de truculence et de gaillardise, LE programme des Voix Animées à ne pas laisser entre toutes les oreilles… Classé X.

La pudeur, le corps, les fonctions naturelles de l’homme, le sexe n’étaient pas réservés à l’intimité de la sphère privée au début du XVIe siècle. Écrire à ce sujet, s’en amuser et s’en distraire faisait alors partie de la vie publique sans gêne ni dégout. Alors, fi des rabat-joie et des pisse froid, destoupez vos oreilles !

Musique de Janequin, Certon, Crecquillon, Clemens non Papa, Lassus, Passereau… et textes de Clément Marot.

Réservations

  • Ensemble C Barré

Dimanche 12 mai 2024 à 18h

Friche La Belle de Mai

Festival Propagations

GMEM de Marseille

Programme : Songs and Voices, Francesca Verunelli

Le 27 Octobre 2023, l’œuvre de Francesca Verunelli a vu le jour lors de la Biennale di Venezia. Cette œuvre d’1h10 conçue pour 6 chanteurs, 10 instrumentistes et électronique fait écho au « Silence des Sirènes » de Franz Kafka qui insinue qu’à l’approche d’Ulysse celles-ci n’auraient peut-être pas chanté, bien qu’il en fût convaincu… Ce paradoxe, ce doute de perspective, a constitué l’idée poétique qui a donné naissance à ce voyage musical fantasmagorique.

© Ana-Belen Fauchier-Aranda

Réservations

  • Ensemble Baroque de Nice

Vendredi 24 mai 2024 à 20h30

Eglise Saint-François-De Paule, Nice

Programme : Haendel, Scarlatti : Concerto Grosso

L’opus 6 de Georg Friedrich Haendel, publié pour la première fois en 1739 à Londres, connut rapidement un grand succès auprès du public. Si l’inspiration de l’oeuvre de Corelli reste fortement présente dans ces concertos, la variété des styles musicaux présents dans cet opus est remarquable, incorporant des éléments tels que le lyrisme des airs d’opéra, les caractères des danses, ou encore la solennité des ouvertures à la française. Les concertos grossos d’Alessandro Scarlatti, furent aussi publiés pour la première fois à Londres, un an plus tard, et près de quinze ans après la mort du compositeur. L’Ensemble Baroque de Nice, spécialiste du genre, mettra en parallèle les concertos grossos de ces deux compositeurs pour un dernier concert de la saison en grand effectif.

Réservations

  • Concerto Soave

Jeudi 30 mai 2024 à 20h

Conservatoire du Grand Avignon

Programme : Pétraque, entre style ancien et style moderne

Programme élaboré dans le cadre du sept-cent cinquantième anniversaire de la mort de Francesco Petrarca (1304-1374)
Poésie, émotion, beauté des ornements des première monodies, splendeur des polyphonies : à travers la mise en musique de poésies de Pétrarque, Concerto Soave raconte la merveilleuse histoire du passage du chant à plusieurs au chant soliste.
La profondeur musicale décuple la puissance d’évocation des vers du grand poète, et plonge l’auditeur au cœur des plus riches cours des XVIe et XVIIe siècles.

Réservations

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