8 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2022

Publié le 16 décembre 2021 (Dernière mise à jour le 3 janvier 2022)


La fédération accueille de nouveaux membres au 1er janvier 2022 : l’Ensemble Alkymia, l’Ensemble Appassionato, l’Ensemble Il Caravaggio, l’Ensemble Irini et Les Epopées.

Les Pincées Musicales, Les Sonadori, La Symphonie de Poche intègrent aussi la FEVIS en tant que structures associées.

Bienvenue à eux !


Ensemble Alkymia

Direction : Mariana Delgadillo Espinoza

Sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine et entretisser ce qu’elles ont de plus précieux jusqu’à créer un instant suspendu, hors du temps : telle est la quête de l’Ensemble Alkymia.


Plutôt qu’une superposition, une exigence précise est donnée à chaque créateur et créatrice associé.e : ses compositions doivent s’inscrire dans la transmutation, relecture ou déconstruction des œuvres anciennes qu’elles côtoieront. Ainsi voix, électronique et instruments anciens surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés et sont systématiquement mis en œuvre selon le theme exploré.


Musiques boliviennes anciennes et traditionnelles s’invitent également dans nos programmes, dans une autre forme d’éloge sonore à la diversité et au métissage.

© Remi Rière

Ensemble Appassionato

Direction : Mathieu Herzog

« La musique de chambre au cœur de l’orchestre »

« C’est de loin la meilleure définition de ce qui fait l’essence d’Appassionato. Au-delà d’un orchestre de chambre, Appassionato est un orchestre chambriste. L’écoute développée par des musiciens passionnés, avec en ligne de mire la véritable idée de jouer ensemble, apporte une couleur et une énergie qui aident Appassionato à se démarquer des autres orchestres. 


Jouer ensemble est une question qui obsède tous les chefs d’orchestre ainsi que tous les musiciens qui se produisent autrement qu’en soliste. C’est bien au-delà du simple fait de mettre les notes verticalement les unes au-dessus des autres : il s’agit presque au contraire de sentir l’horizontalité afin d’aligner la verticalité. Ressentir les lignes, les phrases, les mouvements de la musique comme en petit groupe mais à beaucoup permet une respiration commune qui aide à changer fondamentalement l’interprétation. 


Un quatuor, un trio, mais à 40, une écoute différente aidée par cette réciprocité des lignes mélodiques, ce jeu de question réponse, d’une oreille à une autre, un ping pong musical, c’est ce qui fait, concert après concert et enregistrement après enregistrement, qu’Appassionato se démarque.” 

Ensemble Irini

Direction : Lila Hajosi

L’Ensemble Irini est une formation vocale a cappella dirigée par Lila Hajosi, spécialisé dans le répertoire sacré ancien. Attaché à créer des « liens qui libèrent » entre les différentes ères, traditions et époques, l’Ensemble Irini voyage du trio à l’octuor, du Moyen-Âge à la Renaissance mis en miroir avec le monde de l’Orthodoxie byzantine, orientale et géorgienne. Fondé en 2015,l’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals prestigieux en France et à l’international, a été destinataire de deux créations du compositeur Zad Moultaka et a produit deux disques, Maria Nostra (2018,l’empreinte digitale, Choc de Classica) et O Sidera (15 Octobre 2021, Paraty).

Il Caravaggio

Direction : Camille Delaforge

Construire avec exigence et patience une équipe musicale solide et un projet artistique placé sous le patronage spirituel du peintre Le Caravage. C’est en effet son sens de la théâtralité, son expressivité intense, sa spiritualité profondément incarnée et une vitalité puisée aux sources de l’expérience humaine qui inspirent le projet artistique d’Il Caravaggio : mettre en lumière, par-delà la distance historique, la proximité de la sensibilité baroque avec l’expérience humaine la plus universelle ;montrer combien cette esthétique apparemment éloignée des préoccupations modernes est capable de parler à chacun d’entre nous car ancrée dans le concret de l’existence. Ce projet implique d’œuvrer à l’élargissement et àla diversification des publics et de privilégier la musique vocale et son corollaire, la théâtralité, aussi bien italienne que française, afin de souligner son ancrage dans les réalités.


Il Caravaggio se donne pour missions La valorisation des jeunes chanteurs lyriques, l’insertion professionnelle de jeunes instrumentistes, l’émergence du répertoire des compositrices (Isabella Leonarda, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mademoiselle Duval), la découverte de répertoires baroques Français et italiens originaux, une action territoriale forte en Seine et Marne

Les Epopées

Direction : Stéphane Fuget

La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation.


En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au-delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.


D’une grande modernité, le résultat sonore est inattendu, saisissant, et d’une charge émotionnelle à laquelle il est bien difficile de rester insensible…


© Stephane Vandenplas – NN – NN

Les Pincées Musicales

Structure associée

Créé en 2018 par Florentino Calvo, Les Pincées Musicales est un centre comme il n’en existe nul autre en France. Si sa mission le lie en exclusivité aux cordes pincées et aux instruments à plectre, elle n’en est pas moins largement ouverte, riche et éclectique dans son approche de leur enseignement, de leur pratique et de leur répertoire. Le centre s’articule autour de cinq axes fondateurs : formation, diffusion, sensibilisation, création et pratique amateur.

Les Pincées Musicale s’enracine à Argenteuil (Val-d’Oise). Tissant des correspondances entre initiatives déjà confirmées et projets, partenaires institutionnels et musicaux, conservatoires et écoles de musiques, professionnels sollicités pour leur spécificité et étudiants ou scolaires, le centre s’appuie avec cohérence sur l’existant pour créer une synergie nouvelle. Ce centre d’envergure, à la fois fédérateur, structurant et inventif, mutualise et enrichit les idées, les partenariats, les ressources humaines, culturelles et musicales.

Les Pincées Musicales réunit trois ensembles professionnels : Le TrioPolycordes, l’Ensemble Spirituoso et l’Ensemble MG21 et un ensemble amateur : l’Estudiantina, qui englobent la totalité du répertoire de la mandoline et des instruments à cordes pincées, de la musique baroque à aujourd’hui.

La Symphonie de Poche

Structure associée

La Symphonie de Poche réunit douze instrumentistes professionnel·les au sein d’une formation originale, dirigée par Nicolas Simon : autour de l’accordéon se déploient un quintette à cordes, une flûte traversière, deux clarinettes (dont une basse) et un saxhorn baryton, une harpe et un marimba. Grâce à cette instrumentation unique, elle renouvelle l’interprétation des œuvres du répertoire symphonique et vocal. L’arrangement et la composition, portés à leur plus haut niveau d’exigence, sont au cœur du projet, comme la recherche de correspondances inédites entre divers genres musicaux. L’ensemble s’est déjà produit à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons, à l’Opéra de Limoges, au Conservatoire de Bruxelles, au Bal Blomet, au Théâtre Impérial de Compiègne, à La Folle Journée de Nantes, au Lille Piano festival, aux Flâneries musicales de Reims… Ses enregistrements ont reçu l’accueil enthousiaste de la critique. La transmission est au cœur de son projet, à travers une innovation pédagogique : le PVC Symphony. Ce projet offre la possibilité à des collégiens de former un orchestre d’harmonie, à partir d’instruments à vent fabriqués par eux.

Ensemble Les Sonadori

Structure associée

Unique sur la scène musicale actuelle cet ensemble de six violons de la basse au soprano redonne vie à une pratique oubliée de l’histoire de la musique du XVIe siècle.

Concerts, bals, processions, divertissements, improvisations, ballets chorégraphiés : le public redécouvre avec bonheur depuis 2014 (doctorat en art) le son des vyollons ou viole da braccio.

Les sonorités profondes et lumineuses des Sonadori sont le résultat d’un travail effectué avec quatre luthiers et deux archetiers spécialisés dans la reconstruction d’instruments originaux.

L’ensemble Les Sonadori est constitué de six musiciens reconnus dans le monde de la musique ancienne. Trois d’entre eux enseignent dans des conservatoires supérieurs européens.